Évaluation des projets soutenus par le Programme opérationnel sur la création et reprise d’activité

Crédit : Fauxels

Le Programme opérationnel FEDER-FSE pour la période 2014-2020 a consacré 103,1 millions d’euros de son enveloppe du Fonds social européen (FSE) à l’aide à la création et reprise d’activité. Ce montant a permis de co-financer trois types d’actions : les actions d’accompagnement à la création reprise d’activité, les actions d’accompagnement à l’entreprenariat féminin et les actions de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS).
Le cabinet Itinere Conseil a été mandaté pour mener une évaluation visant a interrogé les effets de ces financements selon plusieurs critères.

Cette évaluation analyse, d’une part, la pertinence des actions soutenues, elle rend compte de leur efficience et de leurs impacts en termes de retour à l’emploi et de création d’activité. D’autre part, elle analyse l’articulation des actions menées dans le cadre du Programme opérationnel avec d’autres stratégies régionales et nationales.

27 107 personnes éloignées de l’emploi accompagnées par le FSE

Ces actions de soutien visent l’augmentation du nombre de créateurs et/ou repreneurs d’entreprises et d’activités, du taux de pérennité des entreprises franciliennes, du nombre d’entreprises de l’ESS, notamment celles portées par les demandeurs d’emplois, les jeunes des quartiers prioritaires et les femmes.

En effet, les travaux évaluatifs montrent que les projets soutenus par le FSE répondent aux enjeux territoriaux et aux problématiques des personnes éloignées de l’emploi.  27 107 participants ont bénéficié de projets cofinancés par le FSE, ce sont majoritairement des demandeurs d’emploi, des inactifs, dont 44% sont des femmes. Ce qui représente davantage de demandeurs d’emploi et de femmes accompagnés par le FSE en Île-de-France, que ce qu’ils représentent dans la population de créateurs en France (20% de demandeurs d’emplois, 4% d’inactifs, 29% de femmes en 2018).

Plus particulièrement en termes d’impact, au moment de l’évaluation :

  • environ 8 participants sur 10 sont en emploi 6 mois après leur accompagnement ;
  • 1 participant sur 2 a créé ou repris une entreprise à l’issue de sa participation ;
  • 3 ans après, les trois quarts des entreprises créées ou reprises sont toujours en activité.

L’étude révèle toutefois certaines difficultés rencontrées par les porteurs de projet, notamment le temps et l'énergie mobilisée sur les volets administratifs du financement.