2021-2027 : le GIP-FCIP de Créteil, organisme intermédiaire régional en charge de la lutte contre le décrochage scolaire

le GIP-FCIP de Créteil, organisme intermédiaire régional en charge de la lutte contre le décrochage scolaire

Le Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) Créteil a été sélectionné par la Région Île-de-France pour gérer une partie de l’enveloppe de Fonds social européen + pilotée par la Région Île-de-France. L’organisme intermédiaire est désormais en charge de piloter la mise en œuvre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire pour le compte des trois académies franciliennes Créteil-Paris-Versailles, mais aussi de mettre en œuvre des projets à dimension régionale.

35 millions d’euros de FSE+

Le GIP-FCIP de Créteil a été sélectionné pour gérer une subvention de 35 millions d’euros de FSE+, sur les 45 millions d’euros dédiés dans le cadre du Programme régional à la lutte contre le décrochage scolaire.

Les actions finançables dans ce cadre prennent en charge des collégiens et des lycéens, et visent à promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité.

A ce titre, trois types d’actions sont ciblées :

  1. Lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement ponctuel ;
  2. Lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé ;
  3. Lutter contre le décrochage scolaire au travers de classes renforcées ou d'actions d'ingénierie de projet.

Ces dispositifs permettent de prévenir les premiers signes de décrochage et de favoriser l'accrochage et la persévérance scolaire en classe ordinaire, mais aussi de proposer des solutions alternatives aux décrocheurs réels.

Un premier appel à projets à venir

Un appel à projets sera ouvert aux porteurs de projets par le GIP-FCIP de Créteil au cours du mois du premier trimestre 2023 sur le site www.europeidf.fr (sous réserve).