Appel à candidatures pour la capitale européenne de l’innovation 2022

Les candidatures sont ouvertes pour le prix de la capitale européenne de l'innovation

Chaque année, le prix de la capitale européenne de l’innovation récompense les villes européennes qui promeuvent le développement de l’innovation sur leur territoire. L’appel à candidatures 2022 est ouvert jusqu’au 30 juin.

Le concours, financé par le programme Horizon Europe et géré par le Conseil européen et l’innovation et l’agence exécutive pour les PME (EISMEA), vise à encourager et reconnaître les villes qui favorisent le développement d'écosystèmes locaux d'innovation.

Les villes ciblées sont celles qui expérimentent des concepts, des processus et des modèles de gouvernance innovants comme banc d’essai pour l’innovation, de même que celles soutenant la croissance des startups et PME innovantes, celles développant des écosystèmes d’innovation dans différents secteurs et entre différents acteurs publics et privés…

Deux catégories de prix

Le prix distingue deux catégories de lauréats :

  • Le prix de la capitale européenne de l’innovation concerne les villes de plus de 250 000 habitants. En plus de la reconnaissance et la valorisation à l’international, la ville gagnante se verra remettre la somme d’un million d’euros. Les villes classées deuxième et troisième se verront chacune remettre un prix de 100 000 euros.
  • Le prix de la ville européenne de l’innovation en croissance s'adresse à des villes comptant entre 50 000 et 249 999 habitants : la ville qui se classera première recevra une somme de 500 000 euros, alors que les villes se classant deuxième et troisième se verront remettre un prix de 50 000 euros.

En 2021, la ville allemande de Dortmund avait reçu le prix de la capitale européenne de l’innovation, suivie de Dublin et Malaga, qui ont partagé la seconde position, et de Vilnius (Lituanie). Le prix de la ville européenne de l’innovation en croissance avait été décerné à Vantaa, en Finlande, tandis que les villes de Cascais (Portugal) et Trondheim (Norvège) ont été respectivement classées deuxième et troisième sur le podium.

Qui peut candidater ?

Les villes, voire les groupements de communes, qui peuvent se porter candidates au prix de la ville européenne de l'innovation en croissance doivent compter au moins 50 000 habitants. Seules celles comptant au moins 250 000 habitants peuvent candidater au prix de la capitale européenne de l’innovation. Elles doivent être situées dans un Etat membre de l’Union européenne (ou pays associé du programme Horizon Europe).

Les résultats seront communiqués en fin d'année 2022.

Vous voulez faire candidater une ville ou un groupement de villes franciliennes ?

Informez la Région en écrivant à europe@iledefrance.fr