Interreg Europe du Nord-Ouest : l’Île-de-France, première région française en nombre de bénéficiaires du 5ème appel à projets

Publié le Mardi 9 décembre 2025, Mis à jour le 09/12/2025.

Image de la carte des territoires participants au programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO)
Le 5ᵉ appel à projets Interreg ENO permet de soutenir 13 acteurs franciliens, plaçant l’Île-de-France en tête des régions françaises bénéficiaires.

Coopération territoriale européenne

13 acteurs franciliens lauréats du 5e appel à projets Interreg Europe du Nord-Ouest

Sur 134 candidatures déposées début 2025 pour cet appel Interreg ENO, 10 des 21 projets lauréats impliquent des acteurs franciliens dans leur consortium. Ces 10 projets lauréats comptent au total 13 acteurs franciliens, qui bénéficient d’une aide de 3,32 millions d’euros de l’Union européenne.

Les actions des projets lauréats se concentrent sur quatre priorités du programme : 

  • Le climat et l’environnement : le projet FARMBIRD organise le suivi des populations d’oiseaux en collaboration avec l’EFREI (école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique). LivabeCities, développé avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), propose des formations sur le développement d’infrastructures pour des villes agréables à vivre et durables. Enfin, le projet Wetlanders, conduit avec WWF France, déploie des actions de restauration de la Trame verte et bleue afin de renforcer la biodiversité et les services écosystémiques.
  • L’économie circulaire : le projet AH (Access Hub) encourage l’échange d’objets pour favoriser l’économie d’accès via le partage et la location, en partenariat avec l’association We Right Click. Avec le soutien de Planète Chanvre et de l’Institut Polytechnique Unilasalle, le projet C5 (Carbon Conversion Cycles : From Cultivation to Construction) vise à transformer des ressources agricoles en matériaux durables pour la construction. Cela permet ainsi de soutenir l’économie rurale et de réduire l’impact environnemental. Les deux projets INTERPOOL mettent en place un système international d’emballages réutilisables afin de réduire les déchets avec la participation respective de CITEO et du Réseau Vrac et Réemploi. Enfin, MEDI4Future sensibilise les PME au développement de solutions circulaires dans le secteur de la technologie médicale. Avec l’aide de Medicen Paris Region, il contribue ainsi à un avenir plus durable et économe en ressources.
  • L’innovation et la résilience : le projet CAMINO-2, mené avec le Groupe RATP, expérimente des solutions de transports publics autonomes partagés, pour plus de durabilité.  
  • La société inclusive : les deux projets CONNECT, en partenariat respectif avec le Grdr (Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural) Migration-Citoyenneté-Développement et la Fondation The Whitaker Peace & Development France, mettent en œuvre des initiatives destinées à faciliter l’intégration des migrants devenus entrepreneurs aux réseaux économiques et sociaux locaux et régionaux.

Exemple de projet lauréat : le projet URBAN

Le projet URBAN, porté par la ville d’Hilversum au Pays-Bas et par Île-de-France Nature en France, bénéficie d’un financement total de 4,7 millions d’euros, dont environ 600 000 euros pour le partenaire francilien. Il s’inscrit dans la priorité climat et environnement du Programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Le projet a pour objectif d’améliorer la libre circulation et la sécurité de la faune sauvage en milieu urbain, notamment les chauves-souris, les écureuils, les hérissons et les amphibiens.

Le projet répond à deux défis majeurs. D’une part, les autorités locales disposent de peu de connaissances sur les déplacements et sur les connexions entre les différentes populations animales. D’autre part, la collecte de données fiables reste complexe. En effet, la surveillance, bien que soutenue par des contributions citoyennes, nécessite des mesures complémentaires pour garantir la fiabilité des données.

Le prochain rendez-vous du Programme Interreg Europe du Nord-Ouest

Le programme Interreg ENO prépare le lancement de deux appels à capitalisation.  Le but est de renforcer l’impact des projets lauréats des appels 1, 2 et 4 de la période 2021-2027. Le premier appel à capitalisation débutera le 11 décembre 2025 et se clôturera le 28 mai 2026, avec des résultats attendus à l’automne 2026. Le second appel commencera en décembre 2026, se terminera en mai 2027 et donnera lieu à des résultats présentés à l’automne 2027 : Get ready for the NWE capitalisation calls | Interreg NWE.

Cela pourrait vous intéresser