« La Culture déplace l’Europe » : nouveau programme européen de 21 millions d’euros pour la mobilité des professionnels du secteur

La Culture déplace l'Europe - Union européenne
Crédit : Union européenne

Le programme, doté de 21 millions d’euros pour les trois prochaines années, a pour objectif de soutenir la mobilité de 7.000 artistes, créateurs et autres professionnels de la culture.

Il proposera des subventions aux artistes, opérateurs culturels et organisations d’accueil de tous les secteurs couverts par le volet 'Culture' et les acteurs des pays-tiers participant au programme « Europe créative ». Il soutiendra des mobilités individuelles (pour une durée de 7 à 60 jours) ou de groupes jusqu’à 5 personnes (pour une durée de 7 à 21 jours). Les artistes émergents recevront une attention particulière.

Cette mobilité devra permettre de les aider à partir à l’étranger pour le développement professionnel ou les collaborations internationales, de coproduire, de cocréer avec leurs pairs, mais également de présenter des œuvres à de nouveaux publics. C’est la plus grande action financée par l’Union européenne pour les artistes individuels.

« La Culture déplace l’Europe » fait suite au projet pilote i-Portunus qui a rencontré un fort succès entre 2018 et 2022. Il s’appuie sur les expériences et les recommandations de ce projet pilote et constitue désormais une action permanente du programme Europe Creative. La Commission européenne a signé un accord avec le Goethe-Institut pour sa mise en œuvre.

Le programme sera officiellement lancé le 10 octobre 2022.

L’Union européenne souhaite ainsi jouer un rôle majeur dans le soutien aux artistes et la créativité européenne. « La Culture déplace l’Europe » permettra au public de bénéficier de la diversité culturelle de l’Europe, tout en contribuant à son développement.