Le Programme régional Île-de-France et bassin de la Seine FEDER-FSE+ 2021-2027 a été validé

Le Programme régional Île-de-France et bassin de la Seine FEDER-FSE+ 2021-2027 a été officiellement validé par la Commission européenne le 24 octobre 2022.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de cohésion, il prévoit l’attribution de 413,4 millions d’euros pour le territoire francilien en faveur d’une région plus verte, plus intelligente, plus juste et plus inclusive.

 Au titre de la programmation 2021-2027, la contribution du Fonds européen de développement régional sera de 177,7 millions d’euros et celle du Fonds social européen plus de 235,7 millions d’euros.

4 priorités pour accompagner les transitions numériques, environnementales et sociales de l’Île-de-France

La Région a identifié quatre priorités pour son Programme régional Île-de-France et bassin de la Seine FEDER-FSE+ 2021-2027 en concertation avec les partenaires de la Région.

  • Le soutien à la recherche, l'innovation, la transformation numérique et la compétitivité des PME en Île-de-France

92,4 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER) seront mobilisés, pour une Europe plus intelligente, au profit de la recherche, de l’innovation, de l’utilisation des technologies de pointe en Île-de-France.

La numérisation des territoires (dans le cadre du développement urbain intégré) et la compétitivité durable des PME bénéficieront également de ce fonds.

  • Le soutien à la transition écologique et  à l’économie circulaire en Île-de-France

Un budget de 85,3 millions d’euros de FEDER a été attribué en faveur d’une région plus verte. Les fonds européens mobilisés pour cet objectif vont être dédiés à la transition énergétique du territoire notamment par le biais de la rénovation thermique des logements sociaux et du développement des énergies renouvelables (géothermie et hydrogène vert). Ils permettront également de développer l’économie circulaire en Île-de-France.

  • Le soutien à la biodiversité et  à la lutte contre les inondations sur le Bassin de la Seine

L’enveloppe budgétaire FEDER consacrée à une Europe plus verte devrait également permettre de soutenir la préservation de la biodiversité, notamment sur l’ensemble du bassin de la Seine.

  • Le soutien à la création d'activité, la formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire en Île-de-France   

235,7 millions d’euros de Fonds social européen plus (FSE+) vont être engagés pour une région plus juste et inclusive. Cette enveloppe va permettre une mobilisation en faveur de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.

Le Fonds social européen plus interviendra aussi dans la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion de la réussite éducative et l’appui à la formation professionnelle, afin d’adapter les cursus et les systèmes éducatifs aux enjeux de l’emploi et des branches professionnelles en Île-de-France.

Les grandes nouveautés du programme 2021-2027

L’une des grandes nouveautés de ce programme régional 2021-2027 est l’appui au développement de l’économie circulaire à travers l’accompagnement des PME comme des territoires. Le FEDER soutiendra la création de boucles locales et des projets de valorisation des déchets en ressources locales.

L’accent sera également mis sur l’accompagnement transition environnementale des entreprises et vers une économie circulaire, la Région Île-de-France souhaitant soutenir la compétitivité durable des entreprises.

La rénovation thermique se concentrera sur les logements sociaux pour une Europe plus verte, plus juste et plus inclusive.

Le Fonds social européen (FSE) et l’Initiative pour l'emploi de jeunes (IEJ) fusionnent pour devenir le Fonds social européen plus (FSE+), afin d’offrir un soutien ciblé face aux défis sociaux et du marché de l’emploi tout en simplifiant l’accès aux fonds européens sur le volet social.