Le projet de transports « UPPER », lauréat du programme Horizon Europe

Crédit : Région Île-de-France

Le projet de transports UPPER est lauréat d’un appel à projets 2021 du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe (suite du programme Horizon 2020 pour 2021-2027). Il sera financé à hauteur de 20 millions d’euros par l’Union européenne.

« UPPER » - pour « Unleashing the potential of public transport in Europe », Libérer le potentiel des transports publics en Europe - vise à proposer et tester des solutions innovantes pour renforcer la part des transports publics dans les mobilités innovantes et durables dans les villes.

Coordonné par l’Union internationale des transports publics (UITP), ce projet collaboratif rassemble 41 acteurs de la mobilité issus de 8 pays de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse, dont 5 basés en Île-de-France.

UPPER SE DÉPLOIE EN ÎLE-DE-FRANCE

Le site pilote du projet en région Île-de-France est la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. L’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du nouveau schéma directeur de mobilités de l’agglomération, en particulier l’amélioration de la qualité du service offert aux passagers.

L’utilisation d’outils innovants de collecte et de gestion des données des usagers, impliquant notamment la participation directe de ces derniers, permettra de créer un « observatoire des mobilités » local, intégrant les données environnementales et de transports, pour faciliter, accélérer et améliorer les prises de décisions relatives aux mobilités sur le territoire, en lien avec Île-de-France Mobilités.

L’IFP Énergies nouvelles, l'Institut Paris Region, les entreprises Instant System et Red Lab sont aussi partenaires du projet et apporteront leurs expertises à cette expérimentation.

UN PROJET À DIMENSION EUROPÉENNE

Les autres pilotes du projet UPPER se dérouleront à Rome, Valence, Oslo et Hanovre dans un premier temps, puis, dans une logique de réplicabilité sur le territoire européen, à Thessalonique, Budapest, Louvain, Mannheim et Lisbonne.

Le pilote de Lisbonne a vocation à proposer des services de transports publics plus ciblés, confortables et sécurisés et mieux articulés avec les nouvelles solutions de mobilités actives, pour lutter contre la baisse de fréquentation des transports publics suite à la crise sanitaire.

L’Autorité métropolitaine de Lisbonne est un partenaire de coopération de la Région Île-de-France, notamment pour ce qui concerne le sujet des mobilités, la Région suivra donc naturellement cette dernière expérimentation avec une attention spécifique. C’est l’autorité des transports publics de Lisbonne, qui entretient déjà des échanges réguliers avec Île-de-France Mobilités, l’exploitant des transports publics local et la Ville de Lisbonne qui sont directement partenaires du projet UPPER.