Les prix 2028 de la Capitale verte de l’Europe et de la Feuille verte

Publié le Vendredi 16 janvier 2026, Mis à jour le 16/01/2026.

Photo aérienne de la ville de Sienne en Italie
En Italie, la ville de Sienne a reçu le Prix de la Feuille Verte en 2025 - Crédit photo : © sborisov pour istock

Environnement urbain, qualité de vie

Des distinctions européennes pour des villes durables et engagées

Le Prix de la Capitale verte de l’Europe

Lancé en 2008, le prix de la Capitale verte de l’Europe est décerné chaque année à une ville européenne de plus de 100 000 habitants qui s'est montrée à la pointe dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et économique.

La ville lauréate se verra attribuer 600 000 € et sera accompagnée pendant un an, par la Commission européenne et le secrétariat de la Capitale verte de l’UE, sur la gestion d’événements et de communication.

La ville lauréate ainsi que les finalistes pourront rejoindre le réseau européen des Capitales vertes. Composé de 42 membres, ce réseau vise à échanger sur les bonnes pratiques, les défis et les solutions, tout en conseillant d’autres villes européennes.

Le Prix de la Feuille verte européenne

Le prix de la Feuille verte européenne, créé en 2014, est également ouvert à toutes les villes d’Europe, comptant entre 20 000 et 100 000 habitants. Ces villes doivent être engagées dans la réduction de leur impact environnemental et l’amélioration du bien-être social. Ce prix distingue jusqu’à deux villes lauréates par an.

Chaque lauréat bénéficiera d’une subvention de 200 000 € et pourra intégrer le réseau européen des Feuilles vertes, également ouvert aux finalistes.

Ce réseau favorise le partage de connaissances et d’expériences avec la Commission européenne et des villes européennes, renforce la visibilité des lauréats et encourage la mise en œuvre d’initiatives communes.

Le processus de sélection

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2026.

L’évaluation des candidatures se déroulera en deux temps. Une pré-évaluation technique sera menée par des experts suivant sept critères :

  1. La qualité de l'air ;
  2. L’eau ;
  3. La biodiversité, les espaces verts et l’utilisation durable des terres ;
  4. Les déchets et l’économie circulaire ;
  5. Le bruit ;
  6. L’atténuation du changement climatique ;
  7. L’adaptation au changement climatique. 

Une évaluation finale sera effectuée par un jury désigné par la Commission européenne.

Les collectivités lauréates seront annoncées à l’automne 2026 à Guimarães, au Portugal (Capitale verte européenne 2026).  

Pour tout projet de candidature, vous pouvez contacter Colin Maunoury, développeur de projets européens à la Région Île-de-France : colin.maunoury@iledefrance.fr.