Début 2026, l’Initiative Urbaine Européenne ouvrira l’appel à projets « Actions Innovantes », destiné à toutes les villes et intercommunalités européennes de plus de 25 000 habitants. L’objectif de cet appel consiste à financer des projets permettant d’expérimenter une solution urbaine locale et innovante, mise en œuvre par un partenariat local.
Cap sur l’expérimentation urbaine
L’ouverture de l’appel étant prévue en tout début d’année 2026 pour des projets démarrant à l’automne, la préparation en amont de la candidature est essentielle : identifier le défi local, construire le partenariat et sécuriser l’engagement politique et financier.
Le budget global estimé pour l’ensemble de cet appel est d’environ 60 millions d’euros (FEDER) avec des enveloppes par projet pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros et un taux de cofinancement des dépenses éligibles de 80%.
Les nouveautés de cet appel à projets par rapport aux appels précédents
Plusieurs changements ont été prévus pour élargir la participation à davantage de villes et tester de nouvelles approches. L’objectif est de financer des projets pilotes concrets, visibles et rapides à mettre en œuvre.
• Des critères d’éligibilité élargis : les villes et intercommunalités sont éligibles dès 25 000 habitants ;
• Un accès facilité pour les villes sans expérience européenne : les collectivités peu expérimentées sur les projets européens et l’innovation urbaine sont le cœur cible de cette édition. L’autorité urbaine cheffe de file et principale bénéficiaire du projet doit s’entourer de toutes les parties prenantes pertinentes pour accomplir le projet. Certains partenaires pourront également recevoir un soutien financier.
• Des projets à taille humaine : jusqu’à 2 millions d’euros par projet (FEDER) ; projets d’une durée maximale de 2 ans ;
• Un cadre financier simplifié : avances autorisées, coûts simplifiés et flexibilité dans la contribution des partenaires locaux;
• Un choix élargi de thématiques : économie locale, logement, mobilité, digitalisation, sécurité publique, climat et énergie propre, inclusion sociale…
Les clés d’un projet réussi
Chaque projet devra répondre à certains critères :
• Répondre à un défi urbain concret et urgent ;
• Être porté par un partenariat local solide (services municipaux, acteurs économiques, associations, universités, etc.) ;
• Proposer une approche nouvelle et efficace par rapport aux pratiques actuelles ;
• Être réalisable en deux ans, avec des résultats mesurables et visibles ;
Éligibilité et accompagnement des villes
Les villes et intercommunalités de plus de 25 000 habitants sont éligibles, à l’exception des villes ayant déjà été bénéficiaires des appels "Actions innovants" 1, 2 ou 3. En revanche, celles qui ont été partenaires de transfert ou bénéficiaires des anciens appels UIA (Urban Innovative Actions) sont éligibles.