Christine COLLEVILLE – Coordinatrice technique et administrative, Maison de l'Europe des Yvelines : « Le projet DIVE, qui signifie « Découverte, Inclusion Vers l'Europe », est né en 2021,à la suite de deux autres projets dans le secteur de l'éducation des adultes, qui m'avaient donné envie de poursuivre cette aventure pour mettre les projets européens à la disposition des citoyens dans leur quotidien. Faire en sorte que ces projets puissent impacter leurs compétences douces. »
Maison de l'Europe des Yvelines
Lauréat 2025
Label d'excellence
Projets de mobilité accrédités
« Le projet DIVE il est né d'une réflexion que nous avons portée non pas seulement la Maison de l'Europe des Yvelines mais avec des partenaires locaux, que sont les missions locales, des centres socioculturels, une fédération française et allemande et également une start-up en développement de conseils pour l'économie sociale et solidaire.
Le projet DIVE s'adresse à trois types de participants. Nou savons donc les jeunes en recherche d'emploi, qui sont inscrits dans les missions locales. Les personnels de ces missions locales, ce sont des conseillers en insertion socioprofessionnelle, qui, justement, ont besoin également de renforcer leurs compétences au vu du travail que ces personnes effectuent. Et en troisième lieu, on a les bénévoles. Ces bénévoles, ils ont également un public cible qu'ils accompagnent. Et ils ont besoin eux-mêmes de renforcer leurs compétences douces, au regard des problématiques que les jeunes rencontrent aujourd'hui. La violence, la difficulté de se former, le décrochage scolaire, etc.
Par exemple, nous avons pu envoyer des personnels ou des bénévoles, faire des stages de d'intelligence émotionnelle. Ces apprentissages, via le projet DIVE, permettent aux gens de prendre conscience de leur capacité à s'adapter, à mieux s'adapter. Surtout pour les jeunes qui souvent, ne sont jamais partis avant à l'étranger. Ils reviennent de mobilité avec plus de confiance en eux, ça c'est certain.
Obtenir le Label d'excellence, j'en suis très fière. Non seulement pour mon travail au sein de la Maison de l'Europe des Yvelines, mais également pour récompenser c'est toutes les personnes qui ont pris part au projet. Une récompense XXL puisqu'elle est partagée par toutes ces personnes au sein du projet. »