Un label d’excellence Erasmus+ pour la Maison de l’Europe des Yvelines

Publié le Jeudi 18 décembre 2025, Mis à jour le 18/12/2025.

Mobilités des adultes

DIVE : plonger 60 adultes dans l’aventure d’une mobilité européenne

La Maison de l’Europe des Yvelines, située à Saint-Germain-en-Laye, est régulièrement partenaire ou cheffe de file de projets européens de mobilité. En 2021, à l’issue d’un processus de demande d’accréditation auprès de l’Agence Erasmus+, elle lance un nouveau projet de six ans : le projet DIVE (Découverte Inclusion Vers l’Europe), destiné à plonger 60 adultes dans l’aventure d’une mobilité européenne

Le projet DIVE s’adresse à la fois aux jeunes adultes en recherche d’emploi ou de formation, et aux salariés ou bénévoles ayant un lien de rattachement avec les membres du consortium. Pour identifier les bénéficiaires de ces mobilités, ce consortium s’appuie sur un partenariat réunissant les missions locales intercommunales de Versailles, Rambouillet, de Saint-Quentin-en-Yvelines, la coopérative de l’ESS Coopaname, le centre socioculturel saint-germanois « La Soucoupe » et la Fédération des Acteurs Franco-Allemands pour l'Europe.

Les jeunes intègrent un parcours d’apprentissage avec une mobilité individuelle en Europe (dans une ONG ou une entreprise), alors que les salariés et bénévoles dans les structures membres du consortium vont suivre des cours ou des stages d’observation dans un autre pays, les amenant à confronter leurs pratiques professionnelles et à renforcer leurs compétences.

Dans les deux cas, la mobilité est un levier d’épanouissement personnel, de développement de la confiance en soi, et de renforcement des compétences (compétences linguistiques, mais aussi des compétences professionnelles pour les professionnels). 

Une initiative récompensée par le label d’excellence Erasmus+

Fin 2025, après plusieurs rapports annuels ayant mis en lumière les résultats tangibles obtenus à l’issue des mobilités, et l’obtention par le passé du label « bonnes pratiques », la Maison de l’Europe des Yvelines reçoit le label d’excellence de l’Agence Erasmus+. Ce label est valable 3 ans. Sur six structures lauréates, seules deux le sont dans le secteur de l’éducation : la Maison de l'Europe des Yvelines et une structure en région Occitanie.

fond_UE
Christine Colleville intervient au micro lors de la remise du label d'excellence à Nanterre
Intervention de Christine Colleville lors de la remise du label d'excellence à Nanterre

Christine Colleville, coordinatrice technique et administrative de la Maison de l’Europe des Yvelines

« L’Agence Erasmus+ nous a félicités d’avoir choisi la qualité plutôt que la quantité. […] Le projet DIVE a été accompagné, préparé, mis en œuvre, valorisé… C’est ce travail de fond qui a entraîné l’obtention du label. ».

 

Derrière ce label, ce travail de long terme a permis à des jeunes parfois dans la précarité, éloignés de l’emploi, de vivre des expériences qui changent leur vie.

A l’image de Stanislas, envoyé à Berlin et dont le projet initial était d’intégrer l’Armée. Considéré comme un jeune ayant moins d’opportunités, DIVE lui a permis de voyager à l’étranger pour la première fois, et cette expérience lui a ouvert les portes d’une nouvelle vie. Grâce à une confiance renforcée, il a réussi à intégrer l’Armée dans le Génie Militaire, lui permettant ainsi de mener à bien son projet professionnel.

Plusieurs jeunes ont ainsi eu l’occasion de découvrir un pays de l’Union européenne pour la première fois. Une expérience récompensée par la suite lors d’une cérémonie de remise d’Europass, organisée par la Maison de l’Europe des Yvelines.

Le projet DIVE est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Erasmus+. Il peut aussi mobiliser le concours financier de l’OFAJ ou bien du Fonds citoyen franco-allemand et requiert la participation financière des adultes en mobilité.

Christine COLLEVILLE – Coordinatrice technique et administrative, Maison de l'Europe des Yvelines : « Le projet DIVE, qui signifie « Découverte, Inclusion Vers l'Europe », est né en 2021,à la suite de deux autres projets dans le secteur de l'éducation des adultes, qui m'avaient donné envie de poursuivre cette aventure pour mettre les projets européens à la disposition des citoyens dans leur quotidien. Faire en sorte que ces projets puissent impacter leurs compétences douces. » 

Maison de l'Europe des Yvelines
Lauréat 2025
Label d'excellence
Projets de mobilité accrédités 

« Le projet DIVE il est né d'une réflexion que nous avons portée non pas seulement la Maison de l'Europe des Yvelines mais avec des partenaires locaux, que sont les missions locales, des centres socioculturels, une fédération française et allemande et également une start-up en développement de conseils pour l'économie sociale et solidaire.  

Le projet DIVE s'adresse à trois types de participants. Nou savons donc les jeunes en recherche d'emploi, qui sont inscrits dans les missions locales. Les personnels de ces missions locales, ce sont des conseillers en insertion socioprofessionnelle, qui, justement, ont besoin également de renforcer leurs compétences au vu du travail que ces personnes effectuent. Et en troisième lieu, on a les bénévoles. Ces bénévoles, ils ont également un public cible qu'ils accompagnent. Et ils ont besoin eux-mêmes de renforcer leurs compétences douces, au regard des problématiques que les jeunes rencontrent aujourd'hui. La violence, la difficulté de se former, le décrochage scolaire, etc.  

Par exemple, nous avons pu envoyer des personnels ou des bénévoles, faire des stages de d'intelligence émotionnelle. Ces apprentissages, via le projet DIVE, permettent aux gens de prendre conscience de leur capacité à s'adapter, à mieux s'adapter. Surtout pour les jeunes qui souvent, ne sont jamais partis avant à l'étranger. Ils reviennent de mobilité avec plus de confiance en eux, ça c'est certain. 

Obtenir le Label d'excellence, j'en suis très fière. Non seulement pour mon travail au sein de la Maison de l'Europe des Yvelines, mais également pour récompenser c'est toutes les personnes qui ont pris part au projet. Une récompense XXL puisqu'elle est partagée par toutes ces personnes au sein du projet. »