Contexte
La Région Île-de-France, autorité de gestion du POR FEDER-FSE, a décidé de consacrer une enveloppe de fonds européens au soutien et au renforcement de la compétitivité de l’Ile-de-France et de ses entreprises. La Région Île-de-France a recensé 147 000 créations d’entreprises en 2014, dont la moitié sous forme d’auto-entreprises. Elle enregistre ainsi une augmentation de 6% de créations par rapport à 2013, ce qui en fait l’une des régions françaises les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat.
Selon l’INSEE, le profil des créateurs a évolué, notamment avec le lancement du statut d’auto-entrepreneur en 2009 qui rend la création d’entreprise plus accessible. Certains publics restent toutefois sous-représentés parmi les créateurs tels que les femmes, les habitants des quartiers de la géographie prioritaire et les jeunes de moins de 30 ans. Pour ces différents publics, la création d’entreprise constitue pourtant un vecteur d’insertion sociale par la création de leur propre emploi.
Plusieurs freins à la création sont identifiés, particulièrement le manque d’information sur les aides mobilisables, la faiblesse des apports financiers, la difficulté à mobiliser des financements externes ou encore le manque de réseaux personnels. L’enjeu de l’accompagnement est donc clé pour assurer une meilleure réussite et la pérennité des projets, particulièrement pour les publics les plus éloignés de l’emploi.
Pourquoi un appel à projets ?
L’appel à projets vise à favoriser l’accessibilité des publics éloignés de l’emploi, particulièrement les femmes, les jeunes et les publics des quartiers politique de la ville, à un parcours d’accompagnement complet et sécurisé à l’entrepreneuriat, afin d’améliorer la pérennité des entreprises ainsi créées.
Quels types d’actions éligibles ?
L’appel à projets vise trois types de projets différents :
- soutien à la création / reprise d’activité ;
- soutien à la création / reprise d’activité par les femmes ;
- soutien à la création / reprise d’activité dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Pour qui ?
Cet appel à projets est à destination des porteurs de projets publics ou privés.
Combien ?
Le budget alloué est de 11 500 000 euros de FSE.
Informations pratiques
Dates limites de dépôt des candidatures :
- 17/12/2015 pour les projets se déroulant uniquement sur l’année civile 2015 et se terminant donc au plus tard le 31/12/2015
- 30/01/2016 pour les projets se déroulant sur les deux tranches annuelles, se terminant postérieurement au 31 décembre 2015 et au plus tard le 31 décembre 2016
Le projet ne doit pas être achevé à la date de dépôt du dossier de demande d’aide.
Il est demandé aux porteurs de projet d’anticiper le dépôt du dossier de demande de subvention sans attendre la date limite de dépôt. Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme des aides régionale accessible via le site web de la Région dédié aux financements européens : plateforme des aides régionales.
Les envois par mail ne sont pas acceptés. Tout dossier incomplet lors de son dépôt sera rejeté lors de son instruction.
A NOTER :
- Trois types de projets sont recevables, mais chacun de ces projets doit faire l’objet d’un dépôt de dossier sur la plateforme
- Les « Groupements de créateurs » font l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt spécifique et ne peuvent par conséquent pas répondre au titre du présent appel à projet
- Les projets retenus dans le cadre de l’appel à projet du volet urbain du Programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020 (projets investissements Territoriaux Intégrés dits ITI) ne pourront pas être cofinancés par le présent appel à projets.