Contexte
En Ile-de-France, l’objectif de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) est de créer un projet viable et fédérateur. La Région se fixe trois priorités opérationnelles :
2. La valorisation du potentiel d’innovation de la région : favoriser la création d’entreprises, répondre aux nouveaux enjeux de l’Ile-de-France et viser la satisfaction des besoins économiques, mais aussi écologiques et sociaux, dans une optique d’innovation responsable.
3. Le développement solidaire des territoires : en intégrant à la stratégie économique de la Région les spécificités, potentialités et besoins locaux, notamment ceux des territoires économiquement vulnérables
La Région décide de soutenir en priorité la compétitivité des entreprises, dans une logique de soutien à l’innovation et à la croissance à travers l’axe 6, « Renforcer les facteurs de compétitivité », du POR FEDER-FSE 2014-2020, et vise, plus particulièrement, à stimuler les liens entre la recherche publique et la recherche en entreprises par des projets de recherche et développement collaboratifs.
Pourquoi un appel à projets ?
Il vise à renforcer les collaborations entre ces acteurs et à permettre la création de valeur issue de ces partenariats. Il s’agit de :
- valoriser le potentiel d’innovation technologique, sociale, sociétale de la région Ile-de-France
- de soutenir le développement de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant
Quels types d’actions éligibles ?
- Financer la construction d’un hôtel d’entreprises dans le domaine des TIC
- Soutien à une action de mentorat au sein d’un incubateur francilien, afin de lui permettre d’augmenter le nombre de création d’entreprises
- Lancement d’un AAP relatif à la création d’une plateforme mutualisée pour aider à la R&D des PME d’un territoire sur les domaines de la S3 et de l’innovation sociale
Le présent appel à projets vise à soutenir des projets collaboratifs de R&D et innovation dans les secteurs de la SRI-SI, impliquant au minimum 2 entreprises (TPE/PME-PMI/ETI) et un organisme ou établissement d’enseignement supérieur et de recherche réunis en consortium.
Pour qui ?
Cet appel à projets est à destination des collectivités, EPCI, établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de formation, associations, TPE/PME/PMI/ETI, structures d’accompagnement des projets innovants (incubateurs, structures de maturation, structures interface – pôles de compétitivité, CRT, IRT, IEED, grappes, RDT, cellules de valorisation…), SATT.
Combien ?
Le budget alloué est de 5 000 000 euros de FEDER. Le montant minimum de participation du FEDER est fixé à 75 000€ par opération ; le montant maximum de participation du FEDER est fixé à 400 000€ par opération.