• FSE+
  • Europe sociale
  • Région Île-de-France

Actions de formation à destination des personnes placées sous main de justice

Candidatures du 02/04/2015 au 31/01/2016

Pour une meilleure prise en compte des jeunes détenus ou faisant l’objet d’une mesure judiciaire par l’ensemble des acteurs institutionnels.

Contexte

Comme tout public n’ayant pas une qualification ou une certification reconnue, les personnes placées sous main de justice connaissent de grandes difficultés d’insertion sociale et professionnelle accentuées par leur passage en détention, leur isolement et l’existence d’un casier judiciaire.

De même, les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) cumulent souvent de multiples difficultés qui ne leur permettent pas d’accéder, sans un accompagnement spécifique, aux dispositifs de droit commun même ceux destinés aux publics fragilisés dans tous les domaines (santé, logement, éducation, mobilité,...) et en particulier dans ceux de l’insertion professionnelle, de l’accès à la formation et à la qualification.

L’enjeu majeur se situe donc dans une meilleure prise en compte des jeunes détenus ou faisant l’objet d’une mesure judiciaire par l’ensemble des acteurs institutionnels. Outre les personnes placées sous main de justice, le programme opérationnel régional FEDER-FSE prévoit une dimension préventive en soutenant des actions d’éducation, d’insertion sociale, scolaire et professionnelle à destination des jeunes placés sous protection judiciaire.

Pourquoi un appel à projets ?

L’appel à projets a pour objectif de mettre en place des actions destinées aux jeunes sous protection judiciaire et aux personnes placées sous main de justice c'est-à-dire détenues ou bénéficiant de mesures alternatives à la détention. Les projets peuvent être adossés à des dispositifs régionaux et peuvent être articulés à des projets relevant d’autres dispositifs et bénéficiant d’autres cofinancements..

Quels types d’actions éligibles ?

Il s’agit de proposer des parcours de formation tels que :

  • Des actions d’accompagnement à l’acquisition de savoirs de base et des compétences clés ;
  • Des actions d’orientation et d’élaboration du projet professionnel ;
  • Des actions de remise à niveau, de pré-qualification, de qualification et de préparation à la sortie pour les personnes hébergées et écrouées ;
  • Des actions de formation à destination des personnes relevant de la protection judiciaire ;
  • Des actions d’accompagnement vers la Validation des acquis d’expérience (VAE).
  • Des actions favorisant la continuité des parcours

Pour qui ?

Cet appel à projets est à destination des associations, établissements publics, organismes de formation, chambres consulaires, entreprises.

Combien ?

Le budget alloué est de 1 000 000 euros de FSE.

Informations pratiques

Date de lancement de l’appel à projets : 02/04/2015

Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2016

Aucune demande de subvention ne sera recevable après cette date. Pour fluidifier l’instruction des demandes, l’attention des porteurs de projets est appelée sur la nécessité de déposer les dossiers le plus rapidement possible sans attendre les dates butoirs.

Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme des aides régionales.

Les envois par mail ne sont pas acceptés.

Tout dossier incomplet lors de son dépôt sera rejeté lors de son instruction.

zip 5.99Mo