• FSE+
  • Europe sociale
  • Région Île-de-France

Ecoles de la deuxième chance

Candidatures du 19/10/2015 au 17/12/2015

Appel à manifestation d'intérêt spécifique FSE pour l'année 2015.

Présentation

Contexte

La Région Ile-de-France, en tant qu'autorité de gestion des fonds européens 2014-2020, consacre plus de 50 % des crédits FSE du programme opérationnel régional FEDER-FSE de la Région Ile-de-France à la formation des demandeurs d’emploi et à l’adaptation des compétences au marché du travail. Plus spécifiquement, le programme opérationnel régional prévoit la possibilité d’un cofinancement par le FSE des Ecoles de la Deuxième Chance.

En effet, de par leur vocation à permettre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme ou sans qualification, de s’insérer professionnellement et socialement, les Ecoles de la Deuxième Chance s’inscrivent pleinement dans la logique du POR FEDER-FSE.

Quels types d’actions éligibles ?

Les actions soutenues viseront :

  • L’élaboration d’un premier projet d’insertion professionnel.
  • Le développement de coopérations locales avec les acteurs de la formation et de l’insertion,
  • La construction d’un partenariat privilégié avec les entreprises afin de favoriser l’alternance durant la formation et l’accès à l’emploi à l’issue de la formation,
  • La réduction du taux d’abandon en cours de formation
  • L’amélioration des sorties positives vers l’emploi ou la formation,
  • L’accès à la formation des publics prioritaires, notamment des jeunes habitants dans des quartiers considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville.

Pour qui ?

Les organismes éligibles au titre de cet appel à manifestation d’intérêt sont les Ecoles de la Deuxième Chance implantées en Ile-de-France.

Combien ?

Le budget alloué est de 2 000 000 d'euros de FSE.

Informations pratiques

Date de lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 19/10/2015

Date limite de dépôt des candidatures : 17/12/2015 inclus

Aucune demande de subvention ne sera recevable après cette date. Pour fluidifier l’instruction des demandes, l’attention des porteurs de projets est appelée sur la nécessité de déposer les dossiers le plus rapidement possible sans attendre les dates butoirs. Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme des aides régionale accessible via le site web de la Région dédié aux financements européens : plateforme des aides régionales.

Les envois par mail ne sont pas acceptés. Tout dossier incomplet lors de son dépôt sera rejeté lors de son instruction.

A NOTER :

Les projets retenus dans le cadre de l’appel à projet du volet urbain du Programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-20201 (Investissements Territoriaux intégrés ou ITI) ou bénéficiant de fonds européens dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) ne pourront pas être cofinancés par le présent appel à manifestation d’intérêt.

Le texte de l'appel à projets

zip 7.11Mo