Contexte
L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes Européens les plus en difficultés. L’IEJ concerne tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEETs), résidant dans les régions éligibles.
Pourquoi un appel à projets ?
L’objectif est d’Offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes européens les plus en difficultés. Cet appel à projets soutient des actions favorisant l’accès à l’emploi des jeunes sans emploi et ne suivant ni études ni formation (NEETs).
Quels types d’actions éligibles ?
- Actions de repérage telles que l’appui à la mission de lutte contre le décrochage scolaire et aux acteurs locaux pour identifier les jeunes qui ont interrompu leur scolarité et qui sont sans solution et les accompagner dans la définition d’un parcours d’insertion adapté.
- Actions de sécurisation des parcours d’insertion par la formation pré-qualifiante et qualifiante (cf. détail dans l’appel à projets)
- Actions d’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes NEET peu ou pas qualifiés et notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Pour qui ?
L’IEJ s’adresse à tous les jeunes :
- âgés de moins de 26 ans
- sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEETs),
- résidant en Seine Saint Denis,
- inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.
Combien ?
Pour l’année 2015, 800 000 € de FSE et 800 000 € de crédits IEJ.
Informations pratiques
Date limite de dépôt des demandes : 31 décembre 2015
Pour candidater, consultez la Plateforme des aides régionales