Contexte
L’amélioration des peuplements et la mobilisation des bois, dans un contexte tenant compte des enjeux environnementaux et des attentes sociétales, nécessitent la mise en place d’actions de développement associant les propriétaires forestiers, les professionnels de la filière, les collectivités territoriales, et autres acteurs concernés par les projets multifonctionnels qui émergeront.
Les actions devront chercher à mettre dans le circuit économique les propriétés qui en sont exclues, et à favoriser les liaisons entre les projets en recherchant les synergies. Afin d’assurer un respect des conditions de gestion durable de la forêt, un respect de l’environnement par les entreprises de la filière et une offre à la vente de produits de qualité, il est proposé l’animation nécessaire à l’émergence de stratégies locales de développement relative à la filière forêt-bois.
Pourquoi un appel à candidatures ?
Ce dispositif relatif aux stratégies locales de développement de la filière forêt-bois vise à ancrer la forêt dans le territoire et promouvoir la forêt comme instrument d'aménagement durable de l'espace. Son objectif est de soutenir l’animation indispensable à la réussite des stratégies locales de développement de la filière forêt - bois sur un territoire.
Cette animation est nécessaire à toutes les étapes de la vie de ces stratégies : émergence, mise en œuvre, actualisation. L’amélioration des peuplements et la mobilisation des bois, dans un contexte tenant compte des enjeux environnementaux et des attentes sociétales, nécessitent la mise en place d’actions de développement associant les propriétaires forestiers, les professionnels de la filière, les collectivités territoriales, et autres acteurs concernés par les projets multifonctionnels qui émergeront.
Quels types d’actions éligibles ?
- des études et diagnostics portant sur le territoire concerné ;
- des actions d'information de communication et de sensibilisation sur le territoire et sur la stratégie locale de développement forestier ;
- les actions de partage de connaissance et de formation pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie locale de développement (acquisition de compétences méthodologiques, transferts d’expériences et de bonnes pratiques liées au projet, etc.) ;
- les dépenses liées à l’animation (salaires et charges, frais professionnels associés) nécessaires à l’émergence et à la mise en œuvre des stratégies locales de développement forestier;
- l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement méthodologique des porteurs de projet ;
- les frais de fonctionnement (frais de déplacement et de réception, communication) et les petits équipements liés à l’animation pour l’élaboration et la mise en en œuvre des stratégies locales de développement forestier.
Pour qui ?
Les bénéficiaires correspondent à tout porteur de projet collectif tels que :
- Les communes et leurs groupements,
- Les conseils départementaux
- les parcs naturels régionaux,
- les établissements publics type centre régional de la propriété forestière, délégation régionale du centre national de la propriété forestière, Agence des Espaces Verts…)
- les associations,
- les syndicats mixtes,
- Les établissements consulaires
- Les organismes professionnels
- Les groupements d’Intérêt public,
- Les structures coopératives
- Les structures porteuses labellisées GIEEF
Documents
- Notice de demande de subvention
- Formulaire de demande de subvention