Les objectifs de l’appel à projets
Dans le cadre de cet appel à projets pourront être soutenues via un financement du Fonds social européen des opérations visant à :
- Réduire le chômage et augmenter l’insertion durable dans le marché du travail des jeunes de moins de 30 ans résidant en Île-de-France;
- Accompagner vers l’emploi et sécuriser les parcours professionnels des jeunes de moins de 30 ans ;
- Lutter contre la pauvreté et la précarité des jeunes de moins de 30 ans en Île-de-France, par la levée des freins à l’emploi ;
- Promouvoir l’apprentissage et l’alternance.
Cet appel à projets mobilisera une dotation d’un montant global de 30 millions d’euros.
Les candidats éligibles
Toute personne morale intervenant dans le cadre des actions éligibles : acteurs du service public de l’emploi et en particulier les missions locales et associations intervenant en faveur de l’emploi des jeunes.
Les structures auront la possibilité de postuler en consortium.
Les actions éligibles
Les actions pouvant être cofinancées au titre de cet appel à projets sont :
I - Actions visant à favoriser l’insertion des jeunes de moins de 30 ans sur le marché de l’emploi
- Actions de repérage et de remobilisation, notamment via l’aller-vers
- Actions d’accompagnement socio-professionnel
- Projets de coordination et d’ingénierie
II -Projets de coordination et d’ingénierie
- Développement et promotion de l’apprentissage
- Valorisation de la voie professionnelle
- Aides aux jeunes pour accéder à l'apprentissage ou à l'alternance
- Actions de mobilisation des employeurs visant à faciliter le recrutement d’alternants et d’apprentis
Le public cible : les jeunes de moins de 30 ans (donc 29 ans maximum à la date de l’entrée dans l’opération) demandeurs d’emplois et inactifs.
Informations pratiques
Date limite de candidature : 30 octobre 2025
Durée de l’opération : de 12 mois à 48 mois
Période de réalisation possible : du 01/01/2024 au 31/12/2027 (rétroactivité à 2024 étudiée au cas par cas)
Montant minimum FSE+ : 40 000€ (par tranche annuelle)
Montant minimum du coût total éligible : 100 000€ (par tranche annuelle)
Taux d’intervention FSE+ maximum : 40%