Appel à projets

FEADER

Région Île-de-France

Diversification des exploitations (2021)

Candidatures du 16/02/2021 au 15/10/2021

Publié le 16/02/2021. Mis à jour le 18/03/2021.

La Région Île-de-France, autorité de gestion du FEADER, lance l'appel à projets « Diversification des exploitations », correspondant aux mesures 4 et 6.4 du Programme de développement rural d’Île-de-France.

Le contexte

Cet appel à projets « Diversification - PCAE » doit contribuer à capter la valeur créée par l’agriculture, par le soutien à la diversification des fermes franciliennes vers les activités de transformation et/ou vente à la ferme, la diversification vers les énergies renouvelables et agro-matériaux, l’accueil du public à la ferme, et la création de nouveaux ateliers agricoles.
Il se décompose en 4 volets :

  1. Transformation et/ou commercialisation des produits agricoles de la ferme
  2. Energie & agro-matériaux
  3. Accueil du public
  4. Diversification agricole

Le Programme de développement rural de la Région Île-de-France constitue le cadre de mobilisation du Fonds européen agricole pour le développement rural en Île-de-France pour 2014-2020.

L'ouverture de l'appel à projets permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur passage en Comité régional de programmation pour l’année 2021. Le calendrier est précisé dans les documents d’appels à projets.

Les candidats éligibles

Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France et les structures collectives juridiquement constituées.
Pour les projets de production d’énergie renouvelable (volet 2), et de diversification agricole (volet 4), seules sont éligibles les exploitations pour lesquelles l'atelier concernant le projet est nouveau (atelier non déjà présent sur l'exploitation), ou dont l’exploitant est un nouvellement installée (depuis moins de 5 ans).

Dans le contexte de relance européenne, un effort très important est consenti par la Région Île-de-France pour accélérer la diversification, la modernisation et le stockage dans les exploitations agricoles franciliennes : les aides à l’investissement agricole sont ainsi déplafonnées pour les 5 000 fermes d’Île-de-France.

Téléchargez l'appel à projets

L'appel à projets et ses annexes

Diversification - PCAE

2021- Diversification des exploitations.zip
zip
Télécharger

Le formulaire de demande de subvention

Investissements environnementaux (2021)

Formulaire_Aides aux investissements-AAP_FEADER_2021.pdf
pdf
Télécharger

Mandat de dépôt par la chambre régionale d'agriculture au guichet unique

Investissements environnementaux (2021)

FEADER 2021 - Mandat de dépôt de dossier par la chambre régionale d'agriculture au guichet unique service instructeur
pdf
Télécharger