Appel à projets

FEADER

Région Île-de-France

Investissements environnementaux (2021)

Candidatures du 16/02/2021 au 15/11/2021

Publié le 16/02/2021. Mis à jour le 29/07/2021.

La Région Île-de-France, autorité de gestion du FEADER, lance l'appel à projets « Investissements environnementaux », correspondant à la mesure 4 du Programme de développement rural d’Île-de-France. Un avenant publié le 23 juillet 2021 vient modifier les conditions de soutien aux projets de plantation de haies.

Le contexte

Cet appel à projets « Investissements environnementaux - PCAE » vise à soutenir les exploitants agricoles dans l’atténuation des impacts des pratiques agricoles sur l’environnement, démarche indispensable en termes de production et de durabilité des systèmes d’exploitation. Il est composé de 3 volets :

  1. Investissements environnementaux productifs,
  2. Investissements environnementaux non productifs,
  3. Investissements environnementaux innovants.

Le Programme de développement rural de la Région Île-de-France constitue le cadre de mobilisation du Fonds européen agricole pour le développement rural en Île-de-France pour 2014-2020.

Les conditions d’intervention pour les projets relatifs à la plantation de haies sont modifiées pour permettre un soutien financier plus important à ces projets. Cette évolution importante mobilise la Région Île-de-France dans le cadre de son PDR, de son Pacte agricole et de sa stratégie régionale pour la biodiversité, et l’Etat dans le cadre du Plan France Relance et de la mesure « Plantons des Haies ».

L'ouverture de l'appel à projets permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur passage en Comité régional de programmation pour l’année 2021. Le calendrier est précisé dans les documents d’appels à projets.

Les candidats éligibles

Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France et les structures collectives juridiquement constituées.

Dans le contexte de relance européenne, un effort très important est consenti par la Région Île-de-France pour accélérer la diversification, la modernisation et le stockage dans les exploitations agricoles franciliennes : les aides à l’investissement agricole sont ainsi déplafonnées pour les 5 000 fermes d’Île-de-France.

Téléchargez l'appel à projets

L'appel à projets et ses annexes

Investissements environnementaux (2021)

2021 - Investissements environnementaux.zip
zip
Télécharger

Le formulaire de demande de subvention

Investissements environnementaux (2021)

Formulaire_commun_AAP_2021_FEADER.pdf
pdf
Télécharger