Le contexte
Dans un contexte d'urgence climatique et de forte consommation énergétique en Île-de-France, la rénovation thermique des bâtiments résidentiels et tertiaires est une priorité. Les structures porteuses des Espaces Conseil France Rénov’ jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des particuliers et des collectivités.
Cet appel à projets vise à soutenir ces structures pour accélérer la mise en œuvre de rénovations globales performantes et contribuer à la transition énergétique du territoire francilien.
Le dépôt des projets aura lieu du 21 juillet 2025 au 11 septembre 2025 à 17h.
Les candidats éligibles
Le présent appel à projets est ouvert aux :
- Associations membres du réseau FLAME ;
- Associations porteuses d’un Espace Conseil France Rénov’.
Une lettre de soutien de l’AREC-IDF est obligatoire pour candidater.
Les actions éligibles
Le présent appel à projets permettra de soutenir les actions suivantes (obligatoires et optionnelles) :
Actions obligatoires :
- Conseil et montage de projets pour la rénovation du parc résidentiel privé, avec suivi des dossiers orientés vers Mon accompagnateur rénov’ ou les opérateurs de l’ANAH ;
- Animation territoriale sur les thématiques de la sobriété énergétique, de la rénovation thermique, du confort d’été, de la ventilation ou encore des énergies renouvelables (solaire thermique, autoconsommation solaire) ;
- Actions de communication pour promouvoir l’offre de services France Rénov’ et sensibiliser les habitants aux enjeux de la rénovation énergétique.
Actions optionnelles :
- Conseil et accompagnement pour la rénovation du patrimoine public ;
- Organisation de visites de sites rénovés pour favoriser le retour d’expérience ;
- Appui à la constitution de dossiers intégrant des enjeux patrimoniaux.
L’ensemble des critères d’éligibilité et de sélection est détaillé dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.