Rencontre avec Nicole Gnesotto – Fractures dans l’Occident

Le Mercredi 14 janvier 2026, 18h30-20h00

77 Av. de Versailles, 75016, Paris

image de l'agenda

Une conférence grand public sur les divisions politiques et démocratiques de l’Occident et les solutions possibles, à l’occasion de la sortie du livre "Fractures dans l’Occident" de Nicole Gnesotto.

Conférence organisée à l’occasion de la sortie du livre « Fractures dans l’Occident - Comment en est-on arrivé là, comment en sortir ? », aux éditions Odile Jacob.
Nicole Gnesotto est professeur émérite au CNAM, vice-Présidente de l’Institut Jacques Delors, ancienne cheffe adjointe du Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère français des Affaires étrangères (1987 à 1990). Elle a également dirigé l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EU-ISS) jusqu’en 2007. En 2008 Nicole Gnesotto a été nommée professeur titulaire de la chaire sur l’Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Elle fut également la première femme présidente de l’IHEDN et membre de la Commission sur le Livre blanc de la défense en 2013.
Son livre analyse les tensions politiques, stratégiques et démocratiques qui traversent les sociétés occidentales actuelles, les divisions qui n’arrêtent pas d’alimenter les débats, en essayant, par leur compréhension, de proposer une solution.
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit Nicole GNESOTTO lors d’une rencontre autour du livre paru aux éditions Odile Jacob, en octobre 2025. La soirée se clôturera par une session de dédicaces.
L’inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.
L'événement est gratuit, ouvert à tous, et se déroulera le 14 janvier 2026.
Les portes ouvriront à 18h00, avec un dernier accès à 18h30.

Informations pratiques

Adresse

77 Av. de Versailles, 75016, Paris

France

Conditions de participation

Sur inscription