En Île de France : un alignement reconnu pour financer les investissements dans les transports
En 2012, pour la première fois, la Région émet des obligations durables dans le but de flécher les investissements dans les projets d’avenir. A partir de 2020, celles-ci se conforment aux critères de la taxonomie verte européenne.
Dès l’année suivante, les fonds alloués aux transports publics sont alignés à la Taxonomie européenne. Cela signifie que les dépenses d’investissement dans les infrastructures de transports du budget régional sont alors considérées comme “durables”, respectant les principes de contribution substantielle (CCS) et de non-préjudice significatif (DNSH) des six objectifs environnementaux de la taxonomie.
En 2021, la reconnaissance de cet alignement par Vigéo-Eiris (Moody’s ESG Solutions) rend les obligations vertes de la Région attractives auprès des investisseurs. Cette confiance facilite la levée de fonds dans les dépenses durables, notamment pour financer les infrastructures de transports publics et l’entretien des lycées. Ainsi, 2,6 milliards € ont été levés par les obligations vertes depuis 2021, dont 1,9 milliards pour les transports.
Depuis 2016, quasiment 100 % des besoins de financement de la Région ont été couverts par des emprunts verts et responsables, valorisant ainsi les politiques publiques d’investissement durable de la Région auprès de la communauté financière internationale.
Cadre des émissions obligataires de la Région, mars 2021
Ces différentes initiatives démontrent que des solutions concrètes et accessibles permettent d’ancrer durablement les questions environnementales au cœur des politiques régionales, un travail d’échange et de mutualisation qui est au cœur du projet GreenGov.