L'Europe investit dans les territoires

Une stratégie pour la croissance et l'emploi en Europe

Les politiques de l'Union européenne ont pour but de favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive. L'Union européenne mobilise pour cela 960 milliards d'euros depuis 2014 et fixe plusieurs objectifs.

Emploi

75%

Permettre que 75% de la population âgée de 20 à 64 ans ait un emploi

Recherche & développement

3%

Consacrer 3% du PIB de l'UE à la recherche et au développement

Environnement

20%

Diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre, augmenter de 20% l'utilisation d'énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Éducation

40%

Réduire le décrochage scolaire et faire qu'au moins 40% des 30-34 ans soient diplômés de l'enseignement supérieur

Réduire la pauvreté

20 millions

Sortir 20 millions d'individus de la situation de pauvreté en Europe

La politique de cohésion en Île-de-France

L’Île-de-France, territoire marqué par de fortes disparités économiques et sociales, bénéficie de la politique de cohésion via les fonds européens structurels d’investissement mobilisés pour résorber les inégalités :

  • Le Fonds social européen (FSE), qui permet de financer principalement des aides à l’emploi et à la réinsertion
  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui permet de soutenir la transition énergétique, la recherche et l'innovation, le numérique ou encore le développement des petites et moyennes entreprises.

Le territoire bénéficie également de la politique de développement rural via le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER).

Mais elle bénéficie aussi d'autres outils de financement de l'Union européenne, qui permettent le développement de projets innovants en coopération avec d'autres structures venant de toute l'Europe.