Alizée LOPEZ-PERSEM, postdoctorante à l'Institut du Cerveau à Paris : « Je suis Alizée Lopez-Persem et je suis postdoctorante à l'Institut du Cerveau, à Paris. Je travaille dans une équipe qui s'appelle le FRONTLAB qui étudie les fonctions exécutives dans le cerveau. À la fois d'un point de vue clinique et d'un point de vue plus fondamental.
Donc, quels sont les mécanismes du cerveau chez les participants sains comme vous et moi ?
Mon projet de recherche s'intéresse à la créativité et je cherche notamment à comprendre quelles sont les opérations qui se passent dans le cerveau lorsqu’on génère une nouvelle idée, lorsqu'on est créatif, lorsqu'on trouve une solution pour résoudre un problème.
Je suis lauréate du Paris Région Fellowship Programme. Ce programme va me permettre de mener à bien mes recherches, de tester le cadre théorique que j'ai proposé et d'obtenir les financements nécessaires pour pouvoir conduire les expériences que j'ai besoin de faire pour tester mes hypothèses.
À l'Institut du Cerveau, on a un département responsable des financements qui va présenter aux jeunes chercheurs comme moi, les différentes possibilités de financements dont ce financement de fonds européen auquel j'ai postulé et que j’ai obtenu. Ce programme va permettre de mettre en relation des chercheurs avec le monde de l'entreprise. Par exemple, dans mon programme il y a toute une partie où je souhaite amener les résultats de mes recherches à la société notamment par le développement d'applications smartphone ou ce genre de choses. C'est l’un des gros avantages de ce programme. Obtenir des financements en recherche, ce n'est vraiment pas facile. Il y a deux choses à financer : le salaire et on a besoin de financements pour faire nos expériences etc. L'avantage de ce programme, c'est qu'il fournit les deux. Il y a à la fois un salaire pour une période de deux ans, ce qui est relativement long dans l'échelle temporelle des postdoctorants. Et il y a aussi des financements pour pouvoir assister à des conférences internationales, pour pouvoir emménager à Paris si on le peut et financer à côté des expériences et publier nos articles.
Moi, j'ai envie de développer des outils pour permettre d'évaluer les forces et les faiblesses de la créativité des individus pour pouvoir leur permettre de faire de petits exercices ou de petits entraînements qui pourraient améliorer leur créativité et améliorer leurs capacités à trouver de nouvelles idées.
J’ai eu l'occasion de rencontrer les 26 premiers lauréats du programme lors d'une journée d'accueil. En écoutant la diversité des projets, j'ai eu l'impression de faire partie d'une communauté extrêmement enthousiasmante et stimulante pour développer mes propres recherches en jouant sur la diversité et la multidisciplinarité des différents sujets que j'ai pu écouter. »