Fanélie DELAPORTE, Directrice du développement et des partenariats de LiveMentor : « LiveMentor est le premier programme d'accompagnement des entrepreneurs 100% digital. Notre métier, c'est de créer des programmes de formation mentorée pour accompagner les entrepreneurs et pour les aider à lancer leurs projets ou développer leurs projets.
Le dispositif d'accompagnement à la reprise d'entreprise, que nous avons lancé grâce à la Région Île-de-France et au Fonds social européen, est né d'un constat très simple : en Île-de-France, on a aujourd'hui un tiers des chefs d'entreprise qui ont plus de 55 ans. On sait que ces personnes-là vont, dans les prochaines années, partir à la retraite. C'est potentiellement 65 000 emplois par an qui sont amenés à disparaître dans les 10 prochaines années.
Ce dispositif, qui est dédié à la reprise d'entreprise, il s'articule autour de trois axes majeurs. D'abord, la création d'une formation mentorée, de 3 mois, qui est dédiée à la reprise. Le deuxième axe, c'est l'accompagnement en lui-même. Et enfin, le troisième axe, qui est le développement d'une application, LiveMentor App. Le programme a permis de faire financer 100 accompagnements de repreneuses et de repreneurs d'entreprises. »
Rose LAIRIE, Manager du Sporting Club : « L'activité que je reprends, c'est un centre de vacances qui est spécialisé dans l'organisation de séjours tennis, golf, équitation, pour les enfants de 9 à 17 ans. J'ai entendu parler du dispositif d'aide à la reprise d'entreprise de LiveMentor, et rapidement, je dirais en un mois, j'ai pu commencer la formation. Il y avait une partie formation via un e-learning. Et l'autre pendant de la formation, qui est pour moi la plus intéressante, c'est le suivi avec le coach LiveMentor. »
Fanélie DELAPORTE : « Une fois la formation des trois mois terminée, le porteur de projet va pouvoir poursuivre l'accompagnement au travers de l'application LiveMentor App pendant une durée de six mois, ce qui lui permet de pouvoir, à tout instant, solliciter son mentor dans des étapes très concrètes de mise en œuvre du projet. On considère qu'à l'issue des neuf mois du programme, l'entrepreneur, comme Rose, est suffisamment avancé pour pouvoir poursuivre en toute autonomie le développement de son projet. »
Rose LAIRIE : « Cet accompagnement, ça m'a vraiment aidée à cadrer mon projet, à ne pas partir dans tous les sens, à prioriser, et à structurer mon projet à deux ans. »
Fanélie DELAPORTE : « L'Europe nous a suivis sur ce projet, parce que la reprise d'entreprise a vraiment été identifiée comme un enjeu majeur des 10 prochaines années. Le deuxième élément qui est très important, c'est qu’aujourd'hui, on a vraiment mis l'accent sur des publics qui, aujourd'hui, sont peu enclins à se lancer dans ces projets-là, et qui ont vraiment besoin d'être sensibilisés, d'être accompagnés. Les femmes, les jeunes de moins 30 ans, les personnes qui habitent dans des quartiers prioritaires de la ville, et notre programme était vraiment orienté vers ces publics. Je pense que c’est ce qui a fait que l'Europe nous a suivis.