L'accueil d'entreprises innovantes dans le secteur de la santé

Publié le Mercredi 25 mai 2022, Mis à jour le 14/11/2025.

Innovation et santé

Simon TEIL-MADEC, Chargé de mission Innovation « Vallée Sud Bio Parc » : « Le Vallée Sud Bio Parc est un projet du territoire du Vallée Sud Grand Paris, notamment en termes d'investissements, puisque c'est le territoire qui a financé la création du lieu et le territoire a vocation à faire en sorte que les entreprises du Vallée Sud Bio Parc puissent grossir et accélérer dans leur développement. Le lieu a ouvert depuis septembre, donc aujourd'hui, on remplit un peu plus de 50% du lieu. »

Carole BURGAUD, Directrice du développement économique Vallée Sud Grand Paris : « Ce qui a conduit à créer une structure du genre sur le territoire, c'est plusieurs choses. La première, c'est que le territoire Vallée Sud Grand Paris en général est très dynamique sur la création d'entreprises, sur le développement des entreprises et l'ancrage des entreprises sur le territoire. Nous avons de grands acteurs de santé et l'objectif était de créer une synergie entre eux. »

Simon TEIL-MADEC : « Nous souhaitons permettre un lien entre le milieu scientifique et le milieu de l'entrepreneuriat, et notamment faire en sorte que la R&D puisse être diffusée des labos jusqu'aux entreprises et, inversement, créer des partenariats entre les entreprises et les labos de recherche. Pour intégrer le Vallée Sud Bio Parc, il y a plusieurs critères. Le critère principal c'est notamment le fait d'être une entreprise innovante de la santé, donc les projets peuvent aller de la santé numérique, des MedTech ou encore des BioTech, un sujet très intéressant sur notre territoire au vu de notre écosystème. »

Éric GINOUX, Dirigeant Life & Soft : « Life & Soft propose des services en bio-informatique. L'application la plus utilisée depuis un an et demi, c'est notre application Nanoware, qui permet de déterminer les variants du SARS-CoV-2. On a choisi de s'installer au Vallée Sud Bio Parc pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on a initié donc une collaboration de recherche avec le CEA qui est juste à côté du Vallée Sud Bio Parc, et puis, on cherchait aussi un écosystème santé et scientifique qui est nécessaire pour innover et pour se faire connaître également. »

Simon TEIL-MADEC : « L'Europe s'est engagée au niveau du Vallée Sud Bio Parc, puisque nous avons des thématiques communes et des objectifs communs qui sont notamment le développement économique, la création d'emplois et aussi l'innovation. L’Europe finance à travers le FEDER, plusieurs choses : la construction et l'aménagement du lieu avec Vallée Sud Grand Paris, l'accompagnement des entreprises avec des coachings personnalisés, avec des workshops pour l'ensemble des entreprises et tout un système d'animation dans le lieu. On va pouvoir permettre de créer un réseau.

Éric GINOUX : « Pour l'instant, on a pu profiter, en plus de l'hébergement, de plusieurs services. On a un accompagnement par la société qui gère Vallée Sud Bio Parc et puis, on a aussi participé à quelques afterworks qui sont organisés par Vallée Sud Bio Parc autour des thématiques de santé ou de développement des entreprises. »

Enrichir l'écosystème d'entreprises dans le secteur de la santé

À Fontenay-aux-Roses, et plus largement sur l'ensemble du territoire de Vallée Sud – Grand Paris, les bâtiments de l'intercommunalité accueillent depuis moins d'un an le Bioparc.

Ce Bioparc a vocation a accueillir physiquement des entreprises innovantes dans le secteur de la santé, et d'animer ce réseau d'entreprises en lien avec l'écosystème du territoire. Mises en relation, événements de réseautage, réunions, conférences... 

Le territoire, riche de la présence d'un hôpital, de plusieurs laboratoires, de grandes entreprises dans le secteur, mise ainsi sur l'enrichissement d'un écosystème pour son développement économique.

1,4 million d'euros de fonds européens

Entre 2017 et 2022, le territoire aura mobilisé le Fonds européen de développement régional à hauteur de 42 % du coût total du projet, dans le cadre de l'investissement territorial intégré qu'il porte.