Avec Wifi4EU, du Wifi pour Chelles 

Le Wifi est désormais accessible dans le centre-ville de Chelles et notamment dans le Parc du Souvenir
Crédit : Service communication de la Ville de Chelles

Deux ans après la sélection de la ville de Chelles dans le cadre de l’initiative Wifi4EU de la Commission européenne, le Wifi est déployé en plein centre-ville. 

“L’aventure a commencé en janvier 2018, lors d’une présentation des fonds européens pour les collectivités territoriales organisée par la Région Île-de-France. La ville de Chelles a voulu saisir l’opportunité d’aller chercher des fonds européens. 

Le projet a commencé à se concrétiser lors du premier appel à projets Wifi4EU lancé par la Commission européenne en fin d’année 2018. Le dossier a été très simple à constituer. Après quelques documents et quelques clics, la sélection a été rapide et la ville a obtenu ce coupon Wifi4EU de 15 000 euros. Mais malgré la simplicité annoncée de Wifi4EU, la mise en place a été techniquement fastidieuse", nuance Marie-Cécile Jodard, chargée d’innovation territoriale à la ville de Chelles, en Seine-et-Marne. 

13 bornes Wifi dans des lieux clés de la ville

Deux ans après l’annonce de la sélection de la ville de Chelles, treize bornes font leur apparition dans la ville, dont cinq en plein cœur de ville, dans le Parc du Souvenir, accolé au marché et à proximité immédiate de la gare RER. “Il y avait une vraie volonté d’installer les bornes Wifi4EU à cet endroit précis. C’était important et valorisant pour le centre-ville d’y implanter la marque du financement européen”, insiste Marie-Cécile Jodard.  Outre les bornes extérieures, la ville installe des bornes Wifi dans huit gymnases de la ville, des installations sportives qui seront mobilisées dans le cadre des futurs jeux olympiques de Paris 2024.

39 autres communes franciliennes ont été sélectionnées dans le cadre des quatre appels à projets Wifi4EU depuis le démarrage de l’initiative en 2018.

  • 9 en Seine-et-Marne : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Lieusaint, Magny-le-Hongre, Montereau-Fault-Yonne, Serris, Thorigny, Tournan-en-Brie,
  • 7 en Essonne : Bièvres, Champcueil, Grigny, Igny, Les Ulis, Limours, Saint-Michel-sur-Orge,
  • 6 dans le Val-d'Oise : Cergy, Champagne-sur-Oise, Eaubonne Herblay, Mériel, Pontoise,
  • 5 dans le Val-de-Marne : Arcueil, Choisy-le-Roi, Créteil, Vincennes, Vitry-sur-Seine,
  • 4 dans les Yvelines : Chatou, Maurepas, Poissy, Rochefort-en-Yvelines,
  • 4 en Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Neuilly-Plaisance,
  • 4 dans les Hauts-de-Seine : Courbevoie, Montrouge, Nanterre, Puteaux.