Convergence 93, l’union fait la force pour les Missions Locales de Seine-Saint-Denis
Publié le Lundi 20 décembre 2021, Mis à jour le 23/12/2025.
L’association Convergence 93 a pour objet de fédérer les missions locales de Seine-Saint-Denis. Le dispositif, soutenu dans le cadre du PON 2014-2020 du Fonds Social Européen et de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), a permis aux 10 missions locales partenaires de proposer un accompagnement renforcé des jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) de Seine-Saint-Denis, afin de créer les conditions favorables à une insertion socio-professionnelle durable et l’accès à l’autonomie.
Entre 2018 et 2020, ce dispositif a bénéficié d’un cofinancement FSE et IEJ d’environ 2,5 millions d’euros. Il a permis à 2 199 jeunes de suivre un parcours intensif de douze mois comprenant trois axes de travail : le développement personnel, la mise en situation professionnelle ainsi que l’accompagnement et le maintien dans l’emploi ou la formation.
Visionnez la vidéo présentant l’opération.
Le Fonds Social Européen s’engage en Île-de-France
Ingrid EDWIGE, Conseillère en insertion professionnelle à la mission locale de la Dhuys, Clichy-sous-Bois : « EIJ : Initiatives pour l'Emploi des Jeunes, c’est un accompagnement renforcé sur 12 mois. On dit renforcé parce que justement on est amené à voir sur ces 12 mois, au moins une à deux fois par mois le jeune, que ce soit dans des temps collectifs ou dans des temps individuels. Les temps collectifs, c'est vraiment pour travailler sur différents axes.
La TER : Technique de Recherche d'Emploi, donc CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens et également sur d'autres axes, tels que l'axe du développement, de la mixité et du développement durable. Le profil des jeunes que nous recevons sont des jeunes de 16 à 25 ans, qui sont NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en formation et déscolarisés. »
Thouraia BEN HAJ ALI : « C'est une opération qui est portée par Convergence 93, pour le compte des missions locales du département. Nous sommes cofinancés par le FSE à hauteur de 92%, avec un objectif d'accompagner plus de 2 000 jeunes. Nous avons mis en place l'accompagnement des jeunes par 21 conseillers qui sont répartis sur les 10 missions locales. On a six conseillers qui s'occupent des jeunes en situation de handicap et un qui s'occupe spécifiquement des jeunes sous main de justice. »
Ingrid EDWIGE : « Dans le cadre des accompagnements collectifs, on est amené à les faire rencontrer un journaliste qui leur permet de décrypter l'information pour leur permettre d'être davantage autonome dans leurs démarches de recherche d'emploi ou de formation. »
Lucas ROXO, Journaliste et documentariste : « J'ai été invité pour faire un atelier d'initiation en fait à l'information avec les jeunes qui sont là justement dans une démarche d'insertion professionnelle. Et donc ce qu'on a fait c'est qu'on a à la fois discuté de leur rapport à l'information, comment ils s'informaient, qu'est-ce qu'ils pensaient des médias… Et du coup l'idée c'était de discuter de ça avec eux, de voir quel est leur opinion sur les médias et discuter aussi avec eux de comment on peut repérer des informations qui sont erronées ou des informations qui ont l'intention de tromper les gens qui les regardent. »
Saliha, Inscrite à la Mission locale : « L’activité d'aujourd'hui c'est très intéressant parce qu'en fait on est jeune, les jeunes sont tous sur les réseaux sociaux, tous les jours, enfin au minimum 2h par jour et je pense que c'est beaucoup intéressant de voir comment différencier le fakenews du vrai. »
Thouraia BEN HAJ ALI : « Nous avons obtenu de très bons résultats sur tous les bilans qu'on a faits, aussi bien en 2018 qu’en 2019. En gros, il y a quasiment 70% des jeunes qui trouvent une situation à l'issue de leur accompagnement.