Fablab : Cergy ouvre « LabBoite » aux innovateurs

Le fablab "LabBoîte" à Cergy-Pontoise
Crédit : LabBoîte

Lieu de production et de partage, LaBBoite qui a ouvert ses portes ce samedi 29 avril 2017 a été en partie financé grâce aux fonds européens gérés par la Région.

Un nouveau « fablab » (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») ouvre ses portes aux Franciliens avides d’innovation. Situé en plein cœur du Grand Centre de Cergy-Pontoise (95), ce lieu d’apprentissage et d’innovation proposera à chacun des machines dernier cri pour concevoir et fabriquer ses propres prototypes, comme les désormais incontournables imprimantes 3D.

Baptisé « dernier cri », ce tiers-lieu a vu le jour grâce, notamment, au soutien financier de l’Union européenne et de son fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), entièrement géré par la Région. Les travaux d’aménagement ainsi qu’une partie de ses frais de fonctionnement, sont financés à 40% par ce fonds.

Où sont les fablabs ?
Retrouvez tous les fablabs, incubateurs et autres acteurs du numérique d'Île-de-France sur la carte Techonmap proposée par notre plateforme open data (https://data.iledefrance.fr/). Une carte mise à jour quotidiennement.

Le soutien à des tiers-lieux d’innovation comme ce fablab, ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux entrepreneurs, fait partie des stratégies européennes de développement dans les territoires régionaux. Les objectifs du FEDER intègrent notamment le renforcement de la compétitivité du territoire pour "une croissance intelligente" et le développement solidaire du territoire pour "une croissance inclusive". Le Fablab de Cergy propose ainsi une offre complète aux innovateurs, depuis le développement d'une idée à l'accompagnement dans la création d'entreprise.
 

La Région, gestionnaire des fonds européens
Dans le cadre de la décentralisation, la Région est, depuis fin 2014 et à la suite de l'Etat, gestionnaire d'une grande partie des fonds européens alloués par Bruxelles. Cela représente 540 M€ pour l'Ile-de-France pour la période 2014-2020.
Ces fonds servent à soutenir financièrement des projets menés sur le terrain par les collectivités locales, les associations ou les entrepreneurs franciliens.