Porté par la Région Île-de-France, le projet "Re-Bridge" a réuni seize jeunes d'Île-de-France, de Mazovie, du Brandebourg et de Kyiv à Saint-Ouen, du 6 au 14 septembre 2025.
À travers des ateliers, débats et visites, ils ont exploré le rôle des jeunes dans la reconstruction de l'Europe d'après-guerre et réfléchi, à partir d'exemples historiques, à leur contribution à une Europe plus solidaire, pacifique et engagée.
Yuliia SHEVEL – Région de Kyiv : « Nous voilà au cocktail de fin de projet. Avec nos partenaires, nos collègues.
Le thème de notre projet était la reconstruction d'après-guerre, nous avons pu examiner cette question sous différents angles, à la fois du passé et du présent. Nous vous remercions pour l'accueil chaleureux. »
Polina BOIKO – Région de Kyiv : « Nous vous remercions de nous donner l'occasion de parler de la guerre, en particulier de la façon dont vivent les jeunes Ukrainiens. »
Hanna HECHT – Etat de Brandenburg : « Et c'était bien de se pencher sur l'histoire que nous avons en commun, en France, en Pologne, en Allemagne et en Ukraine. »
Sofia KUCHER – Région de Kyiv : « Les jeunes ont toujours été actifs et ont toujours lutté pour les changements importants. »
Ignacy ŚWIECKI – Voïvodie de Mazovie : « Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de participer à une exposition interactive "Europa expérience". Il s'agit d'une exposition qui se déroule ici à Paris, mais aussi dans diverses autres villes de l'Union européenne.
Nous avons eu l'occasion de participer à un jeu de rôle. Une opportunité pour nous de jouer les rôles de différents politiciens et de différents membres du Parlement européen.
Hugo MIC – Région Île-de-France : « Et on a aussi eu l'occasion de négocier en tant que parlementaire européen avec d'autres parlementaires d'autres partis politiques. C'était super intéressant d'avoir un peu ce jeu de rôle où on devait se mettre à la place de l'autre. »
Ole HEUER – Etat de Brandenburg : « Simuler le processus législatif au Parlement européen était très fun, une expérience très intéressante. Et à un moment donné c'était un peu frustrant parce que vous n'arriviez pas à vous mettre sur la même longueur d'onde. C'était vraiment super de voir à la fin, nous faisions des compromis satisfaisants pour tout le monde. Je pense que c'est ce dont est fait la démocratie. C'est pour ça que l'Europe est si géniale. »
Hugo MIC : « Entre chaque membre des délégations, la France, l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine, on a pu vraiment former de vraies amitiés. Cette idée de construire un peu une communauté européenne, style ERASMUS, c'est un peu dans le même esprit et c'est quelque chose que je trouve vraiment super. »
Sofia KUCHER : « Une expérience incroyable. »
Ole HEUER : « J'espère que nous aurons enfin à nouveau la paix en Europe et une Europe juste. »
Yuliia SHEVEL : « Nous sommes heureuses d'être là. Merci pour tout et à bientôt. »