Reconstruire les ponts (Re-Bridge), un projet pour la paix et la construction européenne

Publié le Mercredi 2 juillet 2025, Mis à jour le 02/07/2025.

Jeunesse et mobilité

Une passerelle vers une mobilité européenne engagée

Porté conjointement par la Région Île-de-France et ses partenaires, issus de régions d’Allemagne, de Pologne et d’Ukraine, Re-Bridge vise à renforcer la capacité des jeunes à devenir des acteurs du changement dans un contexte de reconstruction post-guerre. Financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et le programme Erasmus+, il s’inscrit dans une démarche plus large de coopération européenne et repose sur la conviction que les jeunes ont un rôle clé à jouer pour construire la paix et la résilience des territoires. 

Les échanges entre les quatre régions ont permis de poser les jalons concrets de la première phase de mobilité prévue en septembre 2025 en Île-de-France. Les partenaires ont défini ensemble les critères de sélection des jeunes participants, les activités prévues durant ces 9 premiers jours d’échange, ainsi que les aspects logistiques, linguistiques et de communications nécessaires au bon déroulement du programme. Re-Bridge ne se limite pas à un simple projet de mobilité de la jeunesse, c’est aussi un laboratoire d’idées qui permettra à 16 jeunes Européens de porter un message d’engagement à travers l’Europe.

Bâtir la paix par l'engagement de la jeunesse

C’est dans cette dynamique d’échange et de construction commune que s’inscrit la première phase du projet. Articulée autour de rencontres interculturelles, d’ateliers, de visites de lieux de mémoire et de productions collaboratives, les participants pourront notamment explorer des exemples historiques de reconstruction (l’après 1945 par la construction européenne) et en tirer des enseignements face aux défis actuels.

L’objectif est de faire le lien entre les mémoires, les expériences et les aspirations de jeunes issus de régions marquées par des histoires différentes, mais unies par une volonté commune de construire l’Europe de demain. La mobilité en septembre marquera la première grande étape de ce cycle de coopération, qui devrait se poursuivre en 2026 avec une seconde phase envisagée dans la région allemande du Brandebourg.