Soutenir les reconversions professionnelles avec Transitions Pro Île-de-France

Publié le Vendredi 30 janvier 2026, Mis à jour le 30/01/2026.

Plaque de l'organisme Transitions Pro Île-de-France.
Crédit photo : © DRIEETS

Développement des compétences

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif mis en œuvre par Transitions Pro qui permet aux salarié.es en emploi de se former à un nouveau métier tout en conservant leur rémunération et en bénéficiant d’une prise en charge des coûts pédagogiques de la formation. Les actions de formation proposées permettent l’obtention de certifications reconnues, visant à sécuriser les parcours professionnels des actifs en reconversion.

Dans le cadre de la mise en place des parcours de PTP, Transitions Pro Île-de-France a bénéficié d’une subvention FSE+ de 3,9M€ pour les années 2023 et 2024. Le soutien européen obtenu a permis à l’association de soutenir plus de projets et de développer l’accompagnement des salarié.es bénéficiant le moins de l'accès à la formation, à savoir les salarié.es issu.es des catégories socioprofessionnelles d’ouvrier ou d’employé, ainsi que celles et ceux présentant les plus faibles niveaux de formation.

Le dispositif a été cofinancé au titre de la Priorité 3 du Programme National 2021-2027 FSE+, qui vise à améliorer les compétences et les systèmes de formation professionnelle, pour mieux anticiper et accompagner les mutations impactant le marché du travail.

Transitions Pro c’est une association qui accompagne les salariés dans leur reconversion professionnelle. Le Projet de Transition Professionnelle permet à tout salarié du privé de pouvoir évoluer professionnellement, changer de métier ou de profession. Le bénéfice c’est de pouvoir partir en formation avec un maintien de la rémunération voire plus ou moins égale à celle qu’on a déjà et une prise en charge du coût pédagogique. Tout le monde peut un jour changer de métier. Ça ne s’arrête pas à la formation initiale, et à un moment donné on peut changer ses conditions, on peut avoir envie d’avoir une meilleure rémunération, et que rien n’est figé.
Le FSE+ finance pour un budget de 4 millions d’euros Le FSE+ permet à 650 personnes, dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle, d’évoluer professionnellement. Nous avons une excellente relation avec Transitions Pro. Ils sont présents dès que nous avons besoin. Tous nos besoins dont respectés. La structure Transition Pro je l’ai connue par le responsable de F.A.C. Hôtel quand je suis arrivée pour m’inscrire pour la formation. A la fin de la formation, j’obtiens un diplôme qui est reconnu par l’Etat, c’est le titre professionnel de gouvernante. Mon objectif, après la fin de la formation, c’est de trouver un emploi et de travailler en tant que gouvernante. C’est ce que j’aime bien faire et j’adore.