Un outil de médiation active pour accompagner l’insertion et l’emploi en Seine-et-Marne

Publié le Mardi 18 mai 2021, Mis à jour le 23/12/2025.

« Intervention sur les offres et les demandes » (IOD)

Le dispositif IOD est une méthode d’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi à l’échelle locale pour un public ciblé. Cette méthode, basée sur le libre choix,  a pour objectif de mettre en relation des chercheurs d’emploi et des entreprises qui recrutent au local sans passer par les codes des recrutements classiques.

Le Département de Seine et Marne, via le soutien financier du fonds social européen, a souhaité expérimenter cette méthode sur trois cantons (Coulommiers, Nemours et Montereau), en confiant sa mise en œuvre à Seine-et-Marne Attractivité dont la mission est le développement local et qui connait parfaitement le tissu économique départemental. L’association Transfer, propriétaire de la méthode, accompagne les équipes sur le terrain.

Le Fonds Social Européen s’engage en Île-de-France

Elisa PAGES, Directrice du Pôle Projets expérimentaux et fonds européens : « Je suis Elisa Pagès, je suis responsable du service IOD, qui veut dire Intervention sur les Offres et les Demandes. Un dispositif donc, qui permet de mettre en relation des entreprises qui ont du mal à recruter au local et des chercheurs d'emploi qui ont du mal à passer des recrutements classiques dans le cadre de leurs démarches de recherche d'emploi.

Grâce au financement du Fonds social européen et du département de Seine-et-Marne, on a pu déployer l’outil sur trois cantons, les cantons de Nemours, Montereau et Coulommiers. Nous avons des équipes qui sont dédiées : trois chargés de mission sur le nord du département et trois chargés de mission sur le sud du département. »

Pauline BADIER, Chargée de mission IOD : « On travaille en étroite collaboration avec des partenaires de l'insertion et de l'emploi comme les missions locales, Pôle emploi, le Cap emploi, les maisons du département également. À chaque fois qu’on voit les bénéficiaires, on leur propose toujours trois offres d'emploi, pour qu'ils aient vraiment toujours le choix sur le positionnement. Si un bénéficiaire est intéressé par une offre d'emploi, on organise ce qu'on appelle dans notre jargon un « EMR » : un Entretien de Mise en Relation. »

Jacques-Adrien RAFFEGEAU, chargé de mission IOD : « Donc l’intérêt dans cette méthode c’est effectivement qu’il n’y ait pas d’entretiens d’embauche classiques. Ici, au camping, les entretiens se font dans le camping, au milieu des mobil-homes, de façon à ce que les personnes puissent s'identifier réellement à leur poste, ce qui rend l'entretien beaucoup plus efficace. Les gens se voient en train de travailler, voient les autres salariés et du coup une chance de réussite beaucoup plus importante qu'un entretien traditionnel dans un bureau avec un CV et une lettre. »

Richard PAQUE, Agent d'entretien des espaces verts et bénéficiaire du système IOD : « Je cherchais du travail il y a quatre ans, je travaille en espace vert ici. J'aime bien mon poste alors, tout le monde m’a bien accepté, j’en suis fier. »
Pauline BADIER : « Une fois l’offre présentée à un bénéficiaire, s’il y a un démarrage de contrat, nous en tant que chargé de mission, on accompagne toujours le salarié et l'entreprise avec ce qu'on appelle : le suivi post embauche. C'est-à-dire que, pendant toute la durée de la période d'essai, vient faire un point une fois par semaine dans l'entreprise, voir si les conditions d'intégration ont bien été mises en œuvre, tout ça en fait pour accompagner au plus près, toujours, l'entreprise et le salarié. »

Laurence BLOTHIERE, Gérante de Juniors Senior, une société qui fait appel aux services IOD : « Je suis gérante de la société Junior Senior. Nous sommes spécialisés dans le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Ce qui est intéressant dans la méthode IOD c'est qu'on vient nous proposer des candidats. Il y a déjà un travail en amont qui a été fait de sélection, il n'y a pas de CV, pas de lettre de motivation et ce qui nous permet de n'avoir aucun a priori sur la personne que l’on nous présente en fait. »

Elisa PAGES : « Depuis le démarrage de notre action en novembre 2018, on a intégré et accueilli plus de 430 personnes pour lesquelles 180 ont démarré un contrat de travail, quel qu'en soit la durée, et plus de 65 personnes ont un emploi stable et durable, donc un CDI ou un CDD de plus de 6 mois.

Accompagnement des candidats et prospection du marché de l’emploi local

Les 6 chargés de mission, se mobilisent pour accompagner les candidats tout au long du processus de la démarche (organisation de rendez-vous avec les entreprises, soutien dans l’entrée dans l’emploi, suivi du salarié et contacts avec l’entreprise pour garantir la pérennité de l’emploi…). En plus d’un accompagnement des candidats, les chargés de mission mettent en place une prospection du marché caché de l’emploi auprès des entreprises présentes localement afin de leur faire exprimer et expertiser leurs besoins de compétences.

Chaque équipe a accompagné entre 120 et 150 personnes et 90 à 120 entreprises par an.

Débutée au dernier trimestre 2018, l’expérimentation se déroule sur 3 ans. Entre 2018 et 2020, la subvention FSE allouée au projet était de 479 000 €, pour un coût total de 957 692 €.