Un outil de médiation active pour accompagner l’insertion et l’emploi en Seine-et-Marne

L’Europe s’engage en Ile-de-France , Préfecture de région Île-de-France

Mercredi 19 mai 2021

« Intervention sur les Offres et les demandes » (IOD)

Le dispositif IOD est une méthode d’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi à l’échelle locale pour un public ciblé. Cette méthode, basée sur le libre choix,  a pour objectif de mettre en relation des chercheurs d’emploi et des entreprises qui recrutent au local sans passer par les codes des recrutements classiques.

Le Département de Seine et Marne, via le soutien financier du fonds social européen, a souhaité expérimenter cette méthode sur trois cantons (Coulommiers, Nemours et Montereau), en confiant sa mise en œuvre à Seine-et-Marne Attractivité dont la mission est le développement local et qui connait parfaitement le tissu économique départemental. L’association Transfer, propriétaire de la méthode, accompagne les équipes sur le terrain.

Accompagnement des candidats et prospection du marché de l’emploi local

Les 6 chargés de mission, se mobilisent pour accompagner les candidats tout au long du processus de la démarche (organisation de rendez-vous avec les entreprises, soutien dans l’entrée dans l’emploi, suivi du salarié et contacts avec l’entreprise pour garantir la pérennité de l’emploi…). En plus d’un accompagnement des candidats, les chargés de mission mettent en place une prospection du marché caché de l’emploi auprès des entreprises présentes localement afin de leur faire exprimer et expertiser leurs besoins de compétences.

Chaque équipe a accompagné entre 120 et 150 personnes et 90 à 120 entreprises par an.

Débutée au dernier trimestre 2018, l’expérimentation se déroule sur 3 ans. Entre 2018 et 2020, la subvention FSE allouée au projet était de 479 000€, pour un coût total de 957 692 €.