Objectifs
Cet objectif vise à développer la professionnalisation des acteurs intermédiaires de l’emploi et notamment des conseillers, en vue d’améliorer la qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’intervention du FSE doit permettre aux conseillers de mieux connaître le fonctionnement du marché du travail pour améliorer d’une part la personnalisation de l’offre de services et de l’accompagnement vers et dans l’emploi et d’autre part, pour faire évoluer les pratiques professionnelles.
Typologie d’actions
- L’amélioration de la personnalisation de l’accompagnement en direction des demandeurs d’emploi, et la professionnalisation des conseillers notamment à travers :
- Des méthodologies d’accompagnement inscrites dans une dynamique de personnalisation de l’offre de services : approches privilégiant les habiletés, ingénieries de parcours alternatives, accompagnement collectif…;
- Des méthodologies de médiation vers l’emploi qui mobilisent les mises en situation professionnelle comme support de l’accompagnement notamment pour les jeunes... ;
- La prise en compte dans les pratiques professionnelles des principes horizontaux que sont l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
- L’adaptation de l’offre de services aux entreprises :
- Connaissance de l’entreprise, capacité à anticiper les besoins en compétences, techniques de prospection des offres…;
- Méthodes et outils de suivi en entreprise dont service après placement, fidélisation, médiation…
Changements attendus :
- Professionnaliser les acteurs intermédiaires de l’emploi afin d’améliorer la qualité des offres de service au profit des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Typologie d’organismes porteurs de projet
Tout organisme public ou privé menant des actions d’accompagnement vers l’emploi, hors Pôle Emploi, par exemple les missions locales, les Cap Emploi, et tout acteur du placement, en particulier les têtes de réseau départementales ou régionales, ainsi que les partenaires du monde économique (branches professionnelles, chambres consulaires, OPCA, partenaires sociaux, etc.).
Publics cibles
Les institutions du marché du travail et acteurs de placement, hors Pôle Emploi.
Lancement de l'appel à projets le 04/01/2016
Date limite de dépôt :
- 1ère campagne de dépôt : 31/03/2016
- 2ème campagne de dépôt : 30/06/2016
DIRECCTE Île-de-France
Service du Fonds Social Européen
19-21, rue Madeleine Vionnet
93300 AUBERVILLIERS