2021-2027 : Une Europe plus intelligente en Île-de-France

Pour la période 2021-2027, la Région Île-de-France a structuré son Programme opérationnel autour de trois grands objectifs proposés par l’Union européenne pour soutenir la cohésion des territoires : une Europe plus intelligente, une Europe plus verte et une Europe plus sociale. Elle mobilisera notamment le Fonds européen de développement régional afin d’impulser la transition économique, intelligente et innovante du territoire.

Améliorer les capacités de recherche et d’innovation

Le Fonds européen de développement régional viendra en premier lieu améliorer les capacités de recherche et d’innovation, ainsi que l’utilisation des technologies de pointe. La Région souhaite à ce titre soutenir l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Un accent sera mis sur les projets de recherche, de développement et d'innovation mais aussi sur les projet de transfert de technologie via un soutien à la recherche individuelle.

Le numérique au bénéfice des citoyens, des entreprises et des acteurs publics

Cet objectif vise à insuffler le développement et le déploiement de services et d’outils numériques dans le domaine de l’éducation. Les projets sélectionnés devront encourager la continuité pédagogique à distance. Une action pour faciliter la transition numérique des territoires sera notamment intégrée.

Renforcer la croissance et la compétitivité des PME

La Région tient enfin à mobiliser le FEDER afin de renforcer la croissance et la compétitivité des PME, en les accompagnant en matière d’innovation et pour les aider à faire face aux enjeux environnementaux. Des instruments financiers seront notamment mobilisés pour soutenir le développement des entreprises, en particulier celles qui s’inscrivent dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente francilienne.

Les acteurs ciblés par cet objectif

Les différents acteurs ciblés par ces types d’actions sont principalement les entreprises, les collectivités, l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la formation ou encore les incubateurs.

En savoir plus

La deuxième version du Programme opérationnel, disponible ci-après au téléchargement, a été transmise à la Commission européenne en vue de l’adoption d’une version finale à la rentrée 2021.   

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à  europe@iledefrance.fr.

Programme opérationnel FEDER-FSE 2021-2027

2ème version de travail

Version_2_PO21-27.pdf
pdf
Télécharger