Joli Mois de l'Europe - Un Prêt Rebond pour les entreprises fragilisées par la crise

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs franciliens soutenus par l’Union européenne. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets numériques, mais aussi des projets d’innovation et de recherche.  

Face à la crise sanitaire, la Région Île-de-France et la Banque publique d'investissement (Bpifrance), avec le soutien de l'Union européenne, ont mis en place un Prêt Rebond destiné aux entreprises fragilisées par la crise.

Près de 3000 bénéficiaires du Prêt rebond en 2020 

Au plus fort de la crise, ce dispositif soutenu à hauteur de 50 millions d’euros par l’Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional a permis de soutenir près de 3 000 entreprises fragilisées par la crise : artisans, commerçants, PME... Ce dispositif de prêt a notamment permis à certaines entreprises innovantes de pouvoir continuer leurs activités, comme l’illustre le témoignage de Mohammed Rebiai, président de l’entreprise Streamvision, lauréate par le passé de l’instrument PME du programme Horizon 2020.

Un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros 

Ce prêt s’adresse aux TPE et PME ayant au minimum 12 mois d’activité. Il vient soutenir des investissements immatériels ou des investissements corporels ayant une faible valeur de gage, mais également des besoins de trésorerie liés à la conjoncture et l’augmentation du besoin en fonds de roulement. 

Les entreprises peuvent emprunter entre 10 000 et 300 000 euros, avec un taux zéro, sur une durée de 7 ans, dont deux ans de différé d’amortissement du capital.