Plus de 37 millions d’euros de l’Union européenne pour la formation, l’inclusion et la transition écologique en Île-de-France

Publié le Mercredi 15 octobre 2025, Mis à jour le 15/10/2025.

Gestion des fonds européens

11 projets retenus bénéficieront du FSE+ pour renforcer les compétences et les qualifications des Franciliens

Le FSE+ accompagne les acteurs franciliens dans leurs actions en faveur de l’emploi, de la formation et de la lutte contre le décrochage scolaire. Les 11 projets sélectionnés mobilisent 29 millions d’euros de l’Union européenne et s’articulent autour de quatre priorités :

  • L'acquisition de compétences
  • La formation qualifiante et pré-qualifiante
  • La lutte contre le décrochage dans l'enseignement supérieur
  • L'orientation

Des formations plus inclusives

Quatre projets ont été retenus à la suite de l’appel à projets pour une formation professionnelle plus inclusive. A l’instar de l’association "Farinez-vous", sélectionnée dans le cadre du comité pour son projet d'école inclusive de boulanger : sept sessions de formation par an au métier d’aide-boulanger sont prévues pour 230 bénéficiaires au total (personnes en situation de handicap, réfugiés, anciens détenus, …), favorisant ainsi leur insertion professionnelle.

Soutenir la réussite des étudiants

Deux projets de lutte contre le décrochage scolaire ont été retenus :

  • Le programme « Fil d’Ariane » de l’Université Paris 8, qui permettra d'accompagner 142 étudiants dans leur réorientation en première année de licence.
  • Le projet DIAS de la Fondation École Polytechnique Féminine, pour prévenir le décrochage dans les filières scientifiques.

Mieux orienter tout au long de la vie

En dehors des appels à projets, la Région Île-de-France poursuit le développement des activités d'Oriane.info, outil clé pour informer, orienter et accompagner les Franciliens dans leurs parcours professionnels et éducatifs.

65 projets FSE+ sont désormais programmés depuis le début de la période 2021-2027.

5 projets FEDER pour la transition écologique et numérique, ainsi que pour l’innovation scientifique

Le FEDER est mobilisé pour le financement de cinq nouvelles opérations, représentant plus de 8 millions d’euros de l’Union européenne, au service d’une Île-de-France durable, résiliente et innovante.

Le futur parc de l’Esplanade de La Défense : un projet emblématique de renaturation urbaine

L’Union européenne cofinance à hauteur de 3 millions d’euros le futur parc de l’Esplanade de La Défense, un projet phare de transformation urbaine et environnementale mené jusqu’en 2028.

Les objectifs :

  • Création d’un parc de 5 hectares et 650 mètres de long,
  • Désimperméabilisation de 52 % des sols pour une meilleure gestion des eaux pluviales,
  • Plantation de 4 300 m³ de surfaces ;
  • Développement d’un îlot de fraîcheur et d’un espace riche en biodiversité.

Soutien à la recherche d’excellence

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) bénéficiera de 3,7 millions d’euros de FEDER pour l’acquisition d’une plateforme d’IRM à 7 Teslas, dédiée à l’étude du développement cérébral et à la recherche sur le cerveau de l’enfant et du jeune adulte.

Transition numérique et prévention des risques

Deux projets numériques recevront près d'un million d'euros de FEDER pour renforcer la transition digitale des territoires et réduire la fracture numérique.

Enfin, un projet de prévention des risques d'inondations sur le bassin de la Seine permettra d'acquérir des protections amovibles anti-crues pour les systèmes d'endiguement métropolitains.