Financement
Lors des Comités régionaux de programmation qui se sont tenus en décembre 2024 et janvier 2025, 16 projets ont été sélectionnés, mobilisant au total plus de 32 millions d’euros de financements européens.
Plus de 8 millions d’euros pour l’accompagnement des PME et la création d’activité
Pour le soutien à l’activité économique et l’emploi, plus de 8 millions d’euros de fonds européens sont mobilisés en faveur de l’accompagnement des PME et du développement de l’entrepreneuriat.
Parmi ces initiatives, plus de 5 millions d’euros vont notamment permettre de soutenir la création d’entreprise. Le projet « France Active Garantie » a été sélectionné avec un cofinancement européen de 5 millions d’euros. Il permettra de créer un fonds de garantie destiné à soutenir la création et le développement des PME, en particulier dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Sur le territoire de Grand Paris Grand Est, un projet d’accompagnement à la création d’entreprise a également été sélectionné, et devrait recevoir environ 180 000 euros de fonds européens pour appuyer 206 créateurs d’entreprise.
Par ailleurs, plus de 3 millions d’euros de fonds européens vont permettre de soutenir des PME dans les domaines de l’innovation et du numérique en Île-de-France. L’accélérateur « deep tech » Starbust a été sélectionné et bénéficiera d’un cofinancement européen de 500 000 euros sur quatre ans, afin d’accompagner 15 startups franciliennes actives dans les secteurs de l’aéronautique, du « new space » et de la défense. De plus, le pôle de compétitivité Cap Digital obtiendra 173 000 euros de cofinancement européen sur trois ans pour soutenir 90 PME franciliennes dans leur transition vers une responsabilité numérique accrue.
Près de 3,5 millions d'euros pour le développement territorial
A Limay, 116 logements des résidences Champarts et La Chasse vont être rénovés, mobilisant plus d'un million d'euros de financements européens.
Le projet Bibliothèque sans frontières, porté par l’investissement territorial intégré Grand Paris Seine et Oise, a été sélectionné et bénéficiera de 108 000 euros de fonds européens afin de développer une infrastructure informatique moderne permettant d’améliorer la collecte, le tri et la redistribution de livres à destination de bibliothèques et de projets associatifs.
Enfin, le projet de promotion des consommations durables, de réduction des déchets, d’amélioration du tri, et de réduction du gaspillage alimentaire porté par l’investissement territorial intégré Grand Paris Sud a été sélectionné pour un montant d’environ 378 000 euros de fonds européens.
À noter : la Région a également attribué environ 2,4 millions d’euros aux territoires porteurs d’investissement territorial intégré afin de soutenir des actions permettant la mise en œuvre des fonds européens.