Évaluation des projets soutenus par le Programme opérationnel sur la création et le développement des entreprises innovantes

Crédit : ThisIsEngineering

La stratégie Europe 2020 de l’Union européenne a vocation à favoriser la croissance intelligente, durable et inclusive. A ce titre, une enveloppe de 82 847 000 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) a été consacré au soutien de ces thématiques.
Afin d’évaluer la plus-value apportée par les projets financés par le FEDER en termes d’innovation, de création d’emploi et de capacité de financement des entreprises, la Région a mandaté le cabinet Edater.

La Région et l’Europe au service du développement économique

La politique européenne de cohésion vise à financer des projets dans les domaines de l’innovation, de la recherche, du numérique, de la transition énergétique et de l’environnement. 

Si l’Île-de-France est dotée d’une concentration exceptionnelle de ressources, les firmes ont un besoin croissant d’arriver rapidement à une preuve de concept, de tester et valider leurs innovations et de concevoir des solutions avec de futurs utilisateurs.

Dans ce contexte, le FEDER a été mobilisé pour favoriser les coopérations, le transfert de connaissances, de technologies et l’appropriation de solutions issues de la recherche, au profit d’entreprises spécialisées dans des secteurs stratégiques.

La programmation 2014-2020 est venue compléter et renforcer les autres dispositifs régionaux, puisqu’elle s’inscrit dans les cadres stratégiques régionaux en matière de compétitivité et d’innovation (SRDEII et SRESRI) tout en proposant une vraie complémentarité avec les financements régionaux de droit commun (aide aux entreprises).

L’accroissement des capacités d’innovation et la croissance des entreprises

Par rapport aux objectifs initiaux, le Programme opérationnel régional (POR) a permis de soutenir l’innovation dans les entreprises franciliennes, que ce soit de manière directe (financement de projets de RDI) ou indirecte (via des projets et programmes d’appui à l’innovation). Ces soutiens se déclinent en une grande diversité de projets. Aussi, l’ingénierie financière mise en place a permis de démultiplier le nombre de soutiens, avec plus de 3000 entités bénéficiaires.

Dans le cadre de l’évaluation, certaines entreprises ont été interrogées. Elles soulignent que le soutien du FEDER a eu un impact positif en priorité sur leurs capacités de recherche, de développement et d’innovation, ainsi que sur leurs capacités de financement. Il a permis une pérennisation des collaborations et ainsi que la hausse du chiffre d’affaires.

Parmi les entreprises soutenues par le FEDER et qui ont été interrogées dans le cadre de cette évaluation, l’une d’elles a développé une plateforme d’innovation. Ce sont 48 startups qui ont pu être accompagnées sur leurs projets d’innovation pendant 3 ans. En matière d’impact, cette entreprise a observé une augmentation significative du chiffre d’affaires et du nombre d’emplois créés au sein des entreprises accompagnées, ainsi que des levées de fonds auprès d’investisseurs privés et publics. Le projet a également favorisé le nombre de collaborations entre les incubés et les partenaires de la plateforme, contribuant ainsi aux objectifs du POR.