Alexandra Lesur, rédactrice en chef de Touteleurope.eu : « Vous allez être invités à voter pour vos projets favoris par catégorie : les projets innovants, les projets inclusifs, les projets durables. »
Agathe LEGOND, Directrice des stratégies européennes – Région Île-de-France : « Une Europe qui investit et accompagne les initiatives locales est une Europe qui est plus proche de ses citoyens. C'est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur. »
Arthur GUEZOU, Chargé d’opérations chez Elogie-Siemp – Prix du projet le plus durable : « Aujourd'hui, ce prix nous permet de mettre un peu en valeur notre projet sur ce qu'on fait comme travaux dans la ville de Paris. C'est un projet de réhabilitation globale qui est rue Duris dans le 20e arrondissement. On va venir isoler thermiquement le bâtiment.
Le cofinanceur permet d'aller plus loin dans nos travaux. Ça nous a quand même permis de débloquer plus de 2,2 millions de fonds supplémentaires sur l'opération. Ce qui fait qu'on a pu avoir un programme un peu plus ambitieux. »
Laure GOMES, Cheffe de projet France chez Empow’Her – Prix du projet le plus inclusif : « Ce prix, aujourd'hui, c'est une reconnaissance, et, j'espère une visibilité de nos actions. C'est un projet qui s'appelle Women Dare, qui est porté par l'association Empow’Her et qui vise à renforcer l'accessibilité de l'entrepreneuriat à toutes les femmes en Île-de-France.
Ce cofinancement européen nous a permis de soutenir nos actions. Un soutien financier qui est assez indispensable et qui est aussi un effet de levier pour aller chercher d'autres financements à côté sans lequel on ne pourrait pas développer nos actions. »
Philippe SAJOU, Directeur de la ville intelligente, de l’innovation et de la donnée de Noisy-le-Grand – Prix du projet le plus innovant : « Le projet Smart City de la ville de Noisy-le-Grand, c'est un projet ambitieux parce qu’il est à la fois le développement d'une plate-forme pour l'ensemble de la ville en temps réel, mais aussi de tout un ensemble d'usages qui touchent tous les métiers de la ville.
Par définition, étant ambitieux, il a un certain coût. Il nous a permis, avec le financement FEDER, à la fois d'aller plus vite et aussi de sécuriser les différentes étapes de ce projet. Sans le financement FEDER, on n’aurait sûrement pas tout fait ou alors, on l’aurait fait sur beaucoup plus de temps.
Bien souvent, on entend dire qu’il n’y a pas d’argent, qu’on ne peut pas faire de choses. En fait, il y a beaucoup d'opportunités de financement. Il ne faut pas hésiter à aller demander lorsqu'on a quelque chose d'innovant, quelque chose d'original. »