• FSE+
  • Europe sociale Développement économique
  • Région Île-de-France

Groupements de créateurs

Candidatures du 19/10/2015 au 17/12/2015

Appel à manifestation d’intérêt FSE 2015-2016.

Contexte

Au sein du programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020, la Région dédie un axe pour soutenir l’emploi indépendant, l’entrepreneuriat et les créations d’entreprises comme leviers essentiels d’une insertion durable vers l’emploi des franciliennes et des franciliens.

Les « Groupements de Créateurs », dont l’action vise à transformer les envies de création des personnes éloignées de l’emploi (jeunes déscolarisés, habitants des quartiers prioritaires, personnes peu qualifiées, allocataires du RSA…) en catalyseurs de leur insertion professionnelle, s’inscrivent donc pleinement dans la logique du POR FEDER-FSE 2014-2020.

Par l’accompagnement qu’ils proposent aux personnes en difficultés et notamment les jeunes peu ou pas qualifiés, les « Groupements de Créateurs » concourent à apporter des réponses aux problématiques des franciliennes et des franciliens en matière d’orientation et d’insertion vers l’emploi, là où les dispositifs classiques d’accompagnement à la création d’entreprise sont davantage sélectifs et dissuasifs.

Les « Groupements de créateurs » mettent également en œuvre une phase de formation qualifiante visant l’obtention du Diplôme Universitaire de Création d’Activité (DUCA).

Pourquoi un appel à manifestation d’intérêt ?

Il vise à renforcer les collaborations entre ces acteurs et à permettre la création de valeur issue de ces partenariats. Il s’agit de :

  • valoriser le potentiel d’innovation technologique, sociale, sociétale de la région Ile-de-France
  • de soutenir le développement de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant

Quels types d’actions éligibles ?

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir les actions mises en œuvre par les groupements de créateurs franciliens dont les actions se décomposent en quatre phases :

  • Une phase de sensibilisation proposée par la structure porteuse qui accueille le public ;
  • Une phase d’accompagnement à l’émergence du projet, mêlant temps individuels et collectifs ;
  • Une phase de formation collective ;
  • Un post-accompagnement.

Pour qui ?

Seules les structures porteuses d’un « Groupement de Créateurs » en Île-de-France sont éligibles au présent appel à manifestation d’intérêt, sous réserve de leur adhésion au cahier des charges référencé par l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC). Il s’agit des structures franciliennes d’accompagnement professionnel et social dont la finalité est l’insertion et notamment les missions locales, les Plans Locaux d’Insertion Economique (PLIE), les maisons de l’emploi et de la formation.

Combien ?

Le budget alloué est de 400 000 euros de FSE.

Informations pratiques

Date de lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 19 octobre 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 17 décembre 2015=

Aucune demande de subvention ne sera recevable après cette date. Pour fluidifier l’instruction des demandes, l’attention des porteurs de projets est appelée sur la nécessité de déposer les
dossiers le plus rapidement possible sans attendre les dates butoirs.
Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme des aides régionale accessible via le site web de la Région dédié aux financements européens : Plateforme des aides régionales.

Les envois par mail ne sont pas acceptés. Tout dossier incomplet lors de son dépôt sera rejeté lors de son instruction.

A NOTER : Les projets retenus dans le cadre de l’appel à projet du volet urbain du Programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020 (projets Investissement Territoriaux intégrés dits ITI) ne pourront pas être cofinancés par le présent appel à manifestation d’intérêt.

zip 6.61Mo