Contexte
En Ile-de-France, l’objectif de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) est de créer un projet viable et fédérateur. La Région se fixe trois priorités opérationnelles, étroitement articulées entre elles :
2. La valorisation du potentiel d’innovation de la région : favoriser la création d’entreprises, répondre aux nouveaux enjeux de l’Ile-de-France et viser la satisfaction des besoins économiques, mais aussi écologiques et sociaux, dans une optique d’innovation responsable.
3. Le développement solidaire des territoires : en intégrant à la stratégie économique de la Région les spécificités, potentialités et besoins locaux, notamment ceux des territoires économiquement vulnérables
La Région décide de soutenir la compétitivité des entreprises, dans une logique de soutien à l’innovation et à la croissance à travers l’axe 6, « Renforcer les facteurs de compétitivité », du POR FEDER-FSE 2014-2020, et vise, plus particulièrement, à soutenir la croissance et la valorisation des PME en Ile-de-France par la mise en œuvre d’actions d’accompagnement individuelles ou collectives de PME de la Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI SI).
Pourquoi un appel à projets ?
Il vise à financer les opérations mises en œuvre en 2015 et/ou 2016 de structuration des filières économiques et de renforcement de la compétitivité des entreprises franciliennes :
-
en incitant les filières à construire une stratégie et définir des objectifs afférents qui pourront être déclinés en plan d’actions ;
-
en développant des programmes d’animation des structures porteuses de filières afin notamment de réunir les entreprises régionales d’un même secteur et de les faire échanger sur les enjeux de marché et d’innovation identifiés ;
-
en accompagnant le développement des jeunes entreprises innovantes
L’objectif principal est d’accroître l’effectif moyen des PME/PMI franciliennes, à renforcer leur capacité productive ainsi qu’à valoriser le potentiel d’innovation technologique, sociale, sociétale en Ile-de-France.
Quels types d’actions éligibles ?
Actions d’accompagnement individuelles ou collectives des PME franciliennes afin de soutenir leur croissance et plus particulièrement dans les domaines suivants :
- Développement international ;
- Financement de la conversion écologique et sociale ;
- Compétences ;
- Stratégie de développement, analyse et conseil ;
- Compétitivité à l’échelle européenne et internationale ;
- Lien grand groupe / PME ;
- Financements, recherche de marchés, groupements d’entreprises.
Seront prioritaires les PME du secteur de la SRI-SI.
Pour qui ?
Cet appel à projets est à destination des pôles de compétitivité, clusters, grappes, associations, fédérations professionnelles, chambres consulaires, structures d’interfaces de l’innovation.
Combien ?
Le budget alloué est de 3 310 000 euros de FEDER. Le montant minimum de participation du FEDER est fixé à 23 000€ par opération ; le montant maximum de participation du FEDER est fixé à 200 000€ par opération.