Contexte
Près de la moitié (45%) des demandeurs d’emploi franciliens ont un niveau inférieur à celui du bac. L’absence d’une qualification suffisante ou adaptée constitue un frein supplémentaire pour les personnes éloignées de l’emploi, ou menacées de l’être. Il est donc impératif de favoriser, pour les demandeurs d’emploi, l’accès à un premier niveau de qualification pour les personnes les plus fragiles, l’accès à un niveau de qualification supérieur, l’adaptation professionnelle et à l’évolution des compétences individuelles.
Pourquoi un appel à manifestation d’intérêt ?
De par leur vocation à permettre à ces jeunes, ayant quitté le système scolaire sans diplôme ou sans qualification et en grandes difficultés, de définir une stratégie d’accès à la vie professionnelle, les Espaces de Dynamique d’Insertion s’inscrivent pleinement dans la logique du POR FEDER-FSE 2014-2020.
Quels types d’actions éligibles ?
Les actions soutenues viseront :
- l’accompagnement à l’acquisition de savoirs de base et de compétences clés, et si nécessaire la remise à niveau ;
- l’accompagnement à la construction et à la confirmation d’un projet professionnel et en particulier l’accompagnement individualisé pour rechercher une mise en situation professionnelle - stages principalement - et le suivi des jeunes pendant cette période ;
- la préparation et l’accompagnement individualisé à la recherche d’une formation et le suivi des jeunes pendant cette période ;
- l’élaboration d’un premier projet d’insertion professionnel.
Pour qui ?
Les Espaces de dynamique d’insertion implantés en Île-de-France, déclarées comme organisme de formation et conduire des actions d’insertion auprès de jeunes de 16 à moins de 26 ans.
Combien ?
Le budget alloué est de 1 900 000 euros de FSE.
Informations pratiques
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2016
Aucune demande de subvention ne sera recevable après cette date. Pour fluidifier l’instruction des demandes, l’attention des porteurs de projets est appelée sur la nécessité de déposer les dossiers le plus rapidement possible sans attendre les dates butoirs. Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme des aides régionale accessible via le site web de la Région dédié aux financements européens : Plateforme des aides régionales.
Les envois par mail ne sont pas acceptés. Tout dossier incomplet lors de son dépôt sera rejeté lors de son instruction.
A NOTER : Les projets retenus dans le cadre de l’appel à projet du volet urbain du Programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-20201 (Investissements Territoriaux intégrés ou ITI) ou bénéficiant de fonds européens dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) ne pourront pas être cofinancés par le présent appel à manifestation d’intérêt.