Pour aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leur candidature, quatre ateliers d'information et d'accompagnement thématiques sont proposés, les 8 et 10 juillet 2025 :
- Le mardi 8 juillet de 10h à 12h : Atelier d’information destiné en particulier aux nouveaux porteurs de projet FSE+ auprès de la Région ;
- Le mardi 8 juillet de 14h à 16h : Atelier d’accompagnement destiné aux opérateurs labélisés Pass Entrepreneur#Leader ;
- Le jeudi 10 juillet de 10h à 12h : Atelier d’accompagnement destiné aux porteurs de projet ESS ;
- Le jeudi 10 juillet de 14h à 16h : Atelier d’accompagnement destiné aux incubateurs.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
Les questions complémentaires peuvent être envoyées à l’adresse suivante : AAP-FSE@iledefrance.fr.
Le contexte
Cet appel à projets FSE+ propose aux acteurs de la création/reprise d'entreprise, et notamment aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Île-de-France, de cofinancer des actions ambitieuses en matière d’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux ainsi que des actions d’ingénierie visant à renforcer leur offre de service, à améliorer leur mise en réseau et à essaimer leurs pratiques.
Le dépôt des projets aura lieu du 16/06/2025 au 31/10/2025 à 17h.
Les candidats éligibles
- Opérateurs régionaux de l’accompagnement et du financement de création/reprise d’entreprise (personnes morales de droit public ou privé) ;
- Entreprises (TPE, PME) ;
- Structures d’accompagnement ;
- Collectivités territoriales ;
- Pôles territoriaux de coopération économique ;
- Incubateurs et accélérateurs ;
- Établissements de l’enseignement supérieur impliqués dans un Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite).
Les actions éligibles
Les actions pouvant être cofinancées pour l’accompagnement à l’entrepreneuriat (type d’actions n°1) sont :
- l’accompagnement à la création d’entreprise (phase ante-création et post-création jusqu’à trois ans révolus après la création d’entreprise, dont la recherche de financement) ;
- l’accompagnement à la reprise/transmission d’entreprise ;
- la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement à la création et au suivi post-création et mise en réseau de ces acteurs (ingénierie et outils de l’accompagnement, appui au développement de nouveaux modèles entrepreneuriaux) ;
- la mise en réseau et l’accompagnement des entrepreneurs étudiants (Pépite, etc.).
Les actions qui pourront être cofinancées pour la formation et l’appui à la création/reprise/transmission et suivi à la création/reprise des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) (type d’actions n°2) sont :
- l’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS (la phase ante-création et post-création jusqu’à trois ans révolus après la création d’entreprise) ;
- l’accompagnement à la reprise d’entreprises ESS ;
- les recherches de financement pour les entreprises de l’ESS (en phase de création-reprise et post-création) ;
- le soutien à l’accompagnement et/ou à la professionnalisation des acteurs de l’ESS et la professionnalisation de ses dirigeants (offre de service, aide à l’émergence, à la consolidation, au développement de nouvelles activités).
L’ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.