Appel à projets

FSE-IEJ

Région Île-de-France

Initiative pour l'emploi des jeunes en Seine-Saint-Denis (2020-2021)

Candidatures du 21/12/2020 au 15/03/2021

Publié le 21/12/2020. Mis à jour le 15/03/2021.

La priorité d’investissement visée par cet appel à projets est "l’intégration durable sur le marché du travail des jeunes, en particulier ceux qui ne travaillent pas, ne font pas d’études ou ne suivent pas de formation, y compris les jeunes exposés à l’exclusion sociale et ceux issus de groupes marginalisées, en mettant notamment en œuvre la garantie pour la jeunesse".

Erratum 

La date limite de candidature à cet appel à projets, initialement fixée au 28 février 2021, est repoussée au 15 mars 2021. Des modifications ont été apportées sur le critère de localisation de l'opération.

Le contexte

Avec près de 207 000 personnes âgées de 15 à 24 ans, les Séquano-dionysiens représentent 13,4% des jeunes Franciliens. Ces derniers sont particulièrement touchés par un taux de chômage élevé, une non-scolarisation ou une absence de formation adéquate répondant aux besoins économiques du territoire et des conditions d’accès à l’emploi dégradées par rapport à la moyenne régionale. Les Séquano-dionysiens représentent 20,4% des jeunes inactifs franciliens ou NEET, soit 10 180 jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation.

La priorité d’investissement visée par cet appel à projets est «l’intégration durable sur le marché du travail des jeunes, en particulier ceux qui ne travaillent pas, ne font pas d’études ou ne suivent pas de formation, y compris les jeunes exposés à l’exclusion sociale et ceux issus de groupes marginalisées, en mettant notamment en œuvre la garantie pour la jeunesse ».

Le programme opérationnel prévoit que : « conformément aux recommandations de la garantie européenne pour la jeunesse, ce repérage doit être immédiatement assorti d’un accompagnement suivi et personnalisé du jeune, afin de sécuriser son intégration dans un parcours vers l’emploi. Dans le cadre des actions de type 1 de repérage, la Région en coordination avec la DIRECCTE, s’assurera que les jeunes se verront proposer un parcours vers l’emploi par un accompagnement renforcé via une proposition de formation. » L’appel à projets a pour vocation de former les NEET aux métiers en tension.

Les résultats attendus des actions soutenues dans le cadre de cette priorité d’investissement du Programme opérationnel régional sont :

  • Le repérage et accompagnement personnalisé des NEET du territoire de Seine-Saint-Denis ;
  • L’augmentation du nombre de jeunes NEET de moins de 26 ans faiblement qualifiés accompagnés vers la formation, l’apprentissage, un stage ou un emploi.

Les actions éligibles

Les actions pouvant être cofinancées sont les suivantes :

  • Actions de sécurisation des parcours d’insertion par la formation pré-qualifiante et qualifiante telles que :
    • Des actions de repérage qui s’inscrivent dans le parcours d’accompagnement (sourcing)
    • Des actions de prévention contre le décrochage en formation
    • Des actions de pré-qualification préalables à des prises de poste identifiées ;
    • Des actions d’apprentissage des langues (formation d’accès aux savoirs de base et français langue étrangère) favorisant l’accès à la formation notamment en centres de formation d'apprentis (CFA) ;
    • Des actions de formation qualifiante ou pré-qualifiante pour les jeunes engagés dans une démarche d’insertion pouvant comprendre des phases d’alternance ;
  • Actions d’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes NEET peu ou pas qualifiés et notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Pour être éligibles, les actions doivent se dérouler dans le département de la Seine Saint Denis, sauf ponctuellement dans les situations particulières justifiant des réalisations partielles en dehors du département. Les critères d'éligibilité sont détaillés dans le document mis à disposition au téléchargement.

Les candidats éligibles

Les organismes éligibles à la mise en œuvre des actions cofinancées sont :

  • Les associations ;
  • Les collectivités ;
  • Les Groupements d’Intérêt Public (GIP) ;
  • Les établissements publics ;
  • Les organismes de formation ;
  • Les chambres consulaires ;
  • Les entreprises ;
  • Les fondations ;
  • Les lycées et universités.

Les fonds européens mobilisés

Pour l’année 2020-2021, une enveloppe prévisionnelle de Fonds social européen de 2,25 millions d'euros et de l'Initiative pour l'emploi des jeunes de 2,25 millions d'euros est dédiée à cet appel à projets.

Le montant minimum de participation du FSE + crédits IEJ est fixé à 100 000 € annuel. Ce montant minimum peut être compensé d’une année à l’autre en fonction du montage financier du projet. Afin d’atteindre le minimum FSE + crédits IEJ requis, les porteurs de projets sont encouragés à favoriser les projets chef de file.

Seront privilégiés les projets à fort impact, c’est-à-dire favorisant des actions à une échelle territoriale conséquente dans le respect de la zone d’éligibilité et l’accompagnement d’un nombre important de participants.

Le taux d’intervention maximum du FSE + crédits IEJ est fixé à 66,66 % du coût total éligible. Le taux d’intervention minimum du FSE sur un projet est fixé à 20 % du coût total éligible, sauf dispositions exceptionnelles.

Téléchargez l'appel à projets et ses annexes

Initiative pour l'emploi des jeunes en Seine-Saint-Denis

Appel à projets IEJ 2020-2021
zip
Télécharger

Pour vous aider, retrouvez une liste de documents à fournir pour votre demande de subvention

Initiative pour l'emploi des jeunes en Seine-Saint-Denis

IEJ 2021 - Documents à fournir.zip
zip
Télécharger

Les candidats sont amenés à déposer leur candidature entre le 21 décembre 2020 et le 15 mars 2021 sur la plateforme e-Synergie, l'appel à projets étant référencé sous la codification suivante : AAP_SIG_21122020_28022021.

Je dépose ma candidature