Alors que l’Île-de-France concentre une jeunesse en situation « d’excellence », elle regroupe également un grand nombre de « décrocheurs ».
C’est pourquoi la Région a déclaré la lutte contre le décrochage scolaire comme grande cause régionale en 2012. Ses objectifs sont d’identifier les causes du décrochage et de mettre en place des actions pour les traiter, de repérer les jeunes en risque ou en situation de décrochage, et enfin de coordonner les acteurs de terrain pour permettre un accompagnement fluide et de qualité pour ces jeunes.
Dans cette optique, la Région a souhaité mobiliser le Fonds Social Européen afin d’apporter une réponse plus forte à cet enjeu.
Quels sont les types d’actions qui peuvent prétendre à un cofinacement du FSE :
Action n°1 : Actions de prévention du risque de décrochage scolaire
- Actions d’accompagnement individualisé lors des transitions primaire - collège, collège - lycées, collège - CFA ;
- Actions visant à prévenir le risque de décrochage scolaire ;
- Professionnalisation des équipes ;
- Développement du lien entre le monde professionnel et les élèves.
Action n°2 : Actions visant à permettre le retour en formation initiale de ces publics
- Actions pour le développement de nouvelles structures de raccrochage vers un retour en formation initiale des élèves décrochés ;
- Actions favorisant le développement de l’apprentissage.
Action n°3 : Ingénierie et mutualisation des outils
- Echanges, mise en réseau et coopération entre les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire sur les territoires ;
- Actions d’élaboration et de mutualisation des outils et des pratiques entre l‘enseignement initial et continu, formation en apprentissage ;
- Actions mettant l’accent sur les volets de coordination, de mutualisation, de réponse à l’urgence, d’accompagnement personnalisé, d’études et d’enquête.
Une attention particulière sera portée au respect dans les actions cofinancées des principes horizontaux du POR FEDER-FSE 2014-2020 tels qu’inscrits dans le Règlement (UE) n°1304/2013 du 17 décembre 2013, à savoir la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, la promotion de l'égalité des chances et de la non-discrimination et l’Innovation sociale.
Seront en revanche jugés non recevables :
- tout ou partie de projet ayant déjà fait l’objet d’une demande de FSE auprès des GIP académiques de Créteil, Paris et Versailles, au titre de l’axe urbain ou auprès de la CCIR Ile-de-France ;
- les demandes déjà déposée au titre du Programme Opérationnel National « Emploi – inclusion ».
- un projet déjà cofinancé par le FSE.
Quels sont les organismes qui peuvent déposer une demande de subvention ?
- les collectivités territoriales ;
- les établissements privés d’enseignement ;
- les établissements publics ;
- les associations ;
- les chambres des Métiers et de l’Artisanat, chambres d’agriculture.
Pour quels jeunes ?
Le public éligible est constitué des jeunes présentant des risques de décrochage ou des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Où ces actions doivent-elles se dérouler sur le territoire francilien ?
Un ciblage prioritaire mais non exclusif sera réalisé sur le zonage des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), les bassins d’éducation concentrant les plus fortes proportions de jeunes en risque de décrochage et de jeunes décrochés en Ile de France, et les zones rurales à faibles ressources locales en matière de formation.