Objectifs
La pluralité d’acteurs et de dispositifs est une des caractéristiques principales du paysage français de l’offre d’insertion. Si elle permet des réponses diversifiées, elle génère également des déperditions d’énergies, un manque d’efficacité et une faible lisibilité pour les citoyens, comme l’a largement souligné l’étude d’évaluation de 2010 sur l’offre d’insertion dans les territoires, laquelle recommandait de repenser la gouvernance de l’offre d’insertion et d’en renouveler le contenu.
Typologie d’actions
Il s’agit d’actions de soutien au développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), en vue d’apporter des solutions en matière d’insertion des publics en difficulté, innovantes eu égard aux défis environnementaux et aux besoins sociaux.
Les PTCE regroupent sur un même territoire, acteurs économiques, collectivités, centres de formation et de recherche, et favorisent la création d’emplois non délocalisables lorsque ces pôles sont développés dans le domaine de l’insertion.
Ces actions doivent présenter un caractère innovant, présentant une démarche intégrée, dans un but de développement économique du territoire et d’utilisation d’outils pratiques.
Changements attendus
Développer les services de proximité pour renforcer l’attractivité des territoires et développer les emplois accessibles aux personnes en difficulté d’accès au marché du travail.
Typologie d’organismes porteurs de projet
Tout organisme ou toute collectivité territoriale porteur de PTCE.
Publics cibles
Population et acteurs locaux (économique, de recherche, d’enseignement, culturel…) du territoire visé.
Lancement des appels à projets le 04/01/2016
Dates limites de dépôt :
- 1ère campagne de dépôt : 31/03/2016
- 2ème campagne de dépôt : 30/06/2016
DIRECCTE ILE-DE-FRANCE
Service du Fonds social européen
19-21, rue Madeleine Vionnet
93300 AUBERVILLIERS