Coup de pouce, l’insertion socio-professionnelle par la couture

Publié le Lundi 17 mai 2021, Mis à jour le 14/11/2025.

Le projet Coup de pouce est cofinancé par le Fonds social européen
Crédit photo : © AGFE91

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en avant des projets sociaux, en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale.

L’Association de gestion de Fonds européens en Essonne (AGFE91) et Dynamique Emploi soutiennent l’association Coup de Pouce, avec le financement du Fonds social européen.

Par son chantier d’insertion Couture-retouche-repassage, Coup de Pouce remobilise des jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée et des bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, MDPH) qui rencontrent différents freins à l’embauche et manquent de confiance. Les participants sont accompagnés dans la (re)construction de leur parcours professionnel. Au travers de la couture, ils développent des compétences transférables lors de mises en situation professionnelles et bénéficient en complément des formations en cohérence avec leur parcours professionnel, comme des formations linguistiques ou des formations aux Premiers secours.

Mireille TETEGAN, Présidente de l’association « Coup de Pouce » : « Coup de pouce, le projet est né en 2003, de la volonté des pouvoirs publics de créer un chantier d'insertion spécialement adressé aux femmes loin de l'emploi. Et donc comme au départ nous avions déjà un atelier de couture, c’était tout à fait dans la continuité de pouvoir permettre à cet outil, donc la couture, d'être un moyen pour les femmes de se retrouver, de s'affirmer, de rentrer dans une démarche d'autonomie et une démarche d'accès à l'emploi. »

Témoignage d’une bénéficiaire de l’association « Coup de Pouce » : « J’étais enseignante d’anglais en Inde depuis neuf ans. Je suis arrivée ici parce que j'aime bien la couture. J'ai fini la formation d'animatrice de centre de loisirs. Ensuite, je vais continuer dans ce projet. »

Mireille TETEGAN : « Aujourd'hui, il y a la mixité, on a des hommes, on a des jeunes, on a des femmes, de tous horizons, de toutes origines, de toute culture. »

Témoignage d’une autre bénéficiaire de l’association « Coup de Pouce » : « En arrivant chez « Coup de Pouce », ils m'ont beaucoup aidée, en m'accompagnant dans mes démarches, mon projet, ce que je voulais faire plus tard. On m’a donc envoyée dans une école de mode, ce qui m'a permis de connaître toutes sortes de coutures, comment monter un vêtement, comment faire des poches, des manches et plusieurs sortes de vêtements. Je suis vraiment épanouie parce que ça m'a permis de vraiment avoir le prototype de ce qu'est le monde de la mode. »

Mireille TETEGAN : « La plus-value c'est que les personnes restent ici entre six mois et 24 mois. Et à l'issue des 24 mois, elles vont bien sûr réaliser le projet qu'elles ont choisi et nous, nous faisons un suivi à 3 mois, à 6 mois et à un an, ce qui nous permet vraiment de suivre l'évolution et d’établir des sorties positives. Donc aujourd'hui, dans la structure on est à peu près à 75% de sorties positives. Donc les personnes qui en quittant le chantier ont retrouvé quelque chose ou se sont engagées dans une activité. »

Résumer le projet en 3 mots.

Mireille TETEGAN : « Les 3 mots c'est : Tremplin, Mixité, Convivialité. »

Vers une autonomie sociale et professionnelle

À cet accompagnement professionnel s’ajoute un accompagnement social incluant, entre autres, l’orientation et l’aide aux démarches administratives et sociales. L’objectif est qu’à la sortie de ce chantier d’insertion qui dure entre 6 et 24 mois, les participants aient acquis une autonomie sociale et professionnelle.

Le projet a accueilli 17 participants, parmi lesquels 9 sont allocataires des minimas sociaux et 2 sont sans domicile fixe ou confrontés à une exclusion du logement.

Le projet d’insertion économique s’est déroulé sur l’année 2020 et a été reconduit pour l’année 2021. Il a bénéficié d’une subvention FSE de 68 959,34€, pour un coût total de 354 729,14€.