Ils ont bénéficié du Fonds social européen à Grand-Orly Seine Bièvre

Le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne) est porteur d’un investissement territorial intégré. C’est dans ce cadre que trois bénéficiaires du Fonds social européen témoignent de ce que leur ont apporté ces financements.

Sensibiliser à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité hommes-femmes 

Nicolas Mangeot, directeur adjoint et responsable des expositions de l’Association Savoir apprendre, raconte l’exécution du projet ‘connexion sciences’ rendu possible avec plus de 400 000 € de Fonds social européen entre 2015 et 2020. Plusieurs expositions interactives et pédagogiques ont été réalisées, afin de sensibiliser aux discriminations et notamment au handicap mental, à l’égalité entre les hommes et les femmes et enfin à la question du racisme. 

Vers des emplois de services à la personne 

Jacqueline Delangle est directrice d’ASTER-ICF. En 2018-2019, avec plus de 30 000 € de Fonds social européen, la structure a formé 15 personnes sans emploi aux métiers des services à la personne.  

L’insertion par le logement 

Anne-Lise Lierville est quant à elle responsable du pôle social et insertion d' Alteralia, une association qui œuvre pour l'insertion par le logement. Avec plus de 500 000 euros de Fonds social européen, Alteralia travaille à la résorption du bidonville Trulliot à Ivry-sur-Seine, notamment en accompagnant des populations Roms marginalisées vers l'accès au droit commun.