Jean-Claude CELESTIN, Directeur de La Turbine : « La Turbine, donc c’est un IPHE, c’est-à-dire Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises. Notre métier c'est d’accompagner et d'héberger, en fait, des jeunes entreprises, de tous secteurs d'activité, qui sont en phase de démarrage. On va les accueillir soit en période d'incubation s’ils sont en phase d'amorçage, soit en pépinière s’ils sont en phase de développement, soit en hôtel d’entreprises s’ils sont en phase de maturation. Donc, on a trois types de contrats différents et des bureaux, qui vont de huit mètres à 96 mètres carrés, des espaces de coworking, des ateliers et des laboratoires.
Alors aujourd'hui, on accueille 97 entreprises, on est plein à 87%, et donc ce sont des entreprises qui ont créé en moyenne 520 emplois. Depuis le début de la Turbine, donc depuis cinq ans, on a créé près de 800 emplois sur le département du Val-d'Oise et près de 150 boîtes.
L'Union européenne a financé la rénovation du bâtiment. Je disais, notre métier, ici c'est d'accompagner les entrepreneurs ; on a donc un public ciblé, ciblé FSE, et l'agglomération de Cergy-Pontoise va chercher des fonds à l'Union européenne. On a à peu près dans les programmes FSE+, une cinquantaine de porteurs de projets, dont près de la moitié, qui sont accompagnés grâce à des financements de l'Union européenne. »
Adrien GUILCHARD, Co-fondateur de la société Neyos, Start-up industrielle incubée à La Turbine : « Moi je m'appelle Adrien, je suis co-fondateur de la société Neyos, une start-up industrielle implantée sur le territoire du Val d'Oise depuis maintenant plus de deux ans. Les origines de Neyos sont parties d'un besoin personnel sur lequel on faisait beaucoup de montagnes de treks, et nos proches s'inquiètent quand on part plusieurs jours dans des endroits où il n’y a pas de réseau téléphonique. Et vu les lacunes qu'on avait sur les produits du marché, on s'est dit pourquoi pas mélanger notre expertise en électronique avec notre passion qui est faire du sport dans des milieux assez isolés.
Pour faire germer ce projet jusqu'à maturité, on a rencontré des équipes de La Turbine et du Fab Lab au sein de Cergy. Nous avons intégré l'incubateur au sein d'un comité de sélection qui est venu nous challenger dans un premier temps pour pouvoir valider l'acceptation du dossier.
Et après, nous avons bénéficié d'un accompagnement collectif et individuel pour nous permettre de nous développer de manière plus sereine à travers ces différentes verticales, sur des thématiques particulières : commerciales, du RH, du marketing, de la communication, pour pouvoir nous donner plusieurs billes pour pouvoir les appliquer dans notre entreprise.
Et nous avons aussi des heures d'accompagnement personnalisé, sur lequel nous pouvons faire part de nos challenges, de nos besoins, de nos difficultés au quotidien et bénéficier de conseils de mise en relation avec tout un écosystème au sein du territoire pour nous permettre, voilà, de grandir à travers nos activités. »