Entrepreneuriat
Depuis cinq ans, La Turbine fait émerger les talents entrepreneuriaux du Val-d’Oise. Inaugurée en 2019, cette structure innovante s’est imposée comme un accélérateur de projets pour les jeunes entreprises du territoire. Née d’une ambition commune entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil Départemental du Val-d’Oise, elle bénéficie depuis ses débuts du soutien de la Région IDF et de l’Union européenne.
Un hub pour l’innovation et la création d’activités
En tant qu’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’Entreprises (IPHE), La Turbine accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement :
- Incubateur : pour les projets en phase de création ou les entreprises de moins d’un an ;
- Pépinière : pour les structures de moins de trois ans ;
- Hôtel d’entreprises : pour les sociétés entre trois et dix ans.
Idéalement située à proximité du campus universitaire de Cergy, La Turbine s’étend aujourd’hui sur plus de 6 500 m², répartis sur deux sites :
- Le site du Port à Cergy, lieu généraliste, proposant une large gamme d’espaces de travail adaptés aux besoins des entrepreneurs ;
- Le site des Chennevières à Saint-Ouen-l’Aumône, qui accueille des entreprises artisanales et industrielles dans des ateliers conçus à cet effet.
L’Europe, un soutien de la première heure
Depuis ses débuts, l’Union européenne est aux côtés de La Turbine ; d’abord pour soutenir la rénovation des lieux, puis pour accompagner les dispositifs en faveur des créateurs d’entreprise. Grâce à cet appui, de nombreux entrepreneurs ont pu bénéficier d’un accompagnement renforcé, dans les premières étapes souvent décisives de leur projet.
Près de 800 emplois créés et 200 jeunes entreprises accompagnées en 5 ans
Avec près de 100 entreprises accueillies et un taux d’occupation de 87 % en 2025, La Turbine est devenue un véritable catalyseur d’initiatives entrepreneuriales locales. Depuis 2019, 200 jeunes sociétés ont été incubées, générant près de 800 emplois dans le Val d’Oise.
Parmi les porteurs de projets accompagnés grâce aux fonds de l’Union européenne, Neyos, start-up industrielle incubée puis hébergée en pépinière, développe des balises de géolocalisation hybrides (satellite/4G) pour notamment sécuriser les travailleurs en milieux isolés. Sa croissance a été possible grâce à l’accompagnement personnalisé et à la mise en réseau proposés par La Turbine. Neyos a ainsi pu remporter le prix Pépite France en 2023 qui récompense les créateurs d’entreprise étudiants et les jeunes diplômés.
MiPi, 100ᵉ entreprise accueillie à la Turbine, fondée fin 2020 et hébergée en pépinière d’entreprises, est une start-up du secteur de la logistique, proposant une solution de transport et de livraison responsable pour le dernier kilomètre, mêlant inclusion sociale, parité et sobriété énergétique. En moins de trois ans, elle a atteint 140 salariés en CDI et bénéficie de partenariats solides, grâce à l’accompagnement de La Turbine financé par l’Union européenne.