S’orienter ensemble : un stage pour accompagner les collégiens vers la réussite et l’insertion professionnelle

Publié le Jeudi 5 juin 2025, Mis à jour le 17/11/2025.

Photo de jeunes participants à un atelier
L’association « S’orienter Ensemble » intervient dans les collèges afin d’aider les jeunes à construire leur projet professionnel et/ou d’orientation. - Crédit photo : © Successive

Lutte contre le décrochage scolaire

​​​Un dispositif pour offrir aux collégiens des perspectives professionnelles concrètes

Pensé comme un levier contre le décrochage scolaire, ce stage de découverte vise à accompagner les élèves de 4e et de 3e, toutes sections confondues, dans la construction d’un projet d’orientation en cohérence avec leurs envies, leurs compétences et les possibilités qui s’offrent à eux. Conçu avec les équipes éducatives, ce stage complète les dispositifs classiques d’aide à l’orientation au sein des collèges. Il s’adresse aux collégiens identifiés comme étant en questionnement ou en risque de décrochage scolaire, confrontés à divers freins, et vise à pallier l’absence d’un projet d’orientation.

Pendant cinq jours, les jeunes découvrent différentes filières professionnelles, participent à des visites d’établissements (CFA et/ou lycées), rencontrent des professionnels et font le point sur leurs envies et leurs compétences afin de bénéficier de conseils personnalisés et encourageants lors des bilans individuels.

En valorisant la voie professionnelle et en faisant découvrir, de manière ludique, la richesse des formations disponibles en Île-de-France, ce dispositif aide les jeunes à identifier des possibilités concrètes à l’issue du collège. Cela favorise ainsi une projection positive quant à leur capacité à exercer une profession et développe ainsi leur confiance en eux. 

Pierre SOULIÉ, Fondateur de l’association « S’orienter ensemble » : On se trouve au collège Gustave Courbet à Romainville. On intervient dans cet établissement avec la classe de 4e Segpa sur un parcours de découverte des métiers et des formations professionnelles.

Je suis le fondateur de l’association S’orienter ensemble. C'est une association que j'ai créée il y a aujourd'hui huit ans, dont l'objet, c'est d'aider des jeunes qui sont en difficulté scolaire, qui ont des risques de décrochage importants, les aider dans leur réflexion, les aider à faire le bon choix, les aider à découvrir des formations et des métiers, à avoir confiance en eux et à avoir confiance en leur capacité à réussir.

Vous avez une équipe pédagogique qui est là et qui va travailler avec eux, justement, pour essayer de faire le maximum pour qu’indépendamment de toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, ils puissent trouver leur voie, réussir et s'insérer dans la société. Notre accompagnement, dans une cinquantaine de collèges en Île-de-France, va consister en une semaine d'activités, avec des activités de groupe, des ateliers qui sont plutôt ludiques, sur lesquels les jeunes vont apprendre en s'amusant : une visite en CFA ou en lycée professionnel et des entretiens individuels, et des temps d'échange avec l'équipe pédagogique.

L'idée, c'est vraiment d'être complémentaire avec le travail qui est mené au quotidien par l'équipe pédagogique dans le collège. »

Angel, Élève de 4e : « Avec l’association, je découvre des métiers. »

Thyana, Élève de 4e : « J'ai appris un nouveau métier je ne connaissais pas, ça s'appelle la tapisserie. Je ne connaissais pas du tout ce métier. »

Angel : « Ça m’apporte des idées pour plus tard. »

Thyana : « Ça me permet de me cultiver et, en même temps, ça ouvre à l'esprit. »

Pierre SOULIÉ : « L'intérêt de mobiliser le financement de l'Union européenne dans le cadre du déploiement de ce programme est extrêmement important pour nous. L'Union européenne va nous permettre de toucher plus de jeunes, sur des programmes qui vont être plus longs. Au lieu de faire des sessions à 25 ou 30 élèves, sur un jour, qui ne seraient pas qualitatives, là, on peut faire des sessions d'une semaine avec 16 jeunes.

Le cofinancement de l'Union européenne permet déjà de payer une partie du salaire des intervenants puisque tous les intervenants sont salariés de l'association et il permet aussi d'éditer du matériel qualitatif qui sera revu quasiment à chaque séance et revu aussi chaque année.

Donc ce cofinancement de l'Union européenne pour nous, est vital et essentiel parce qu'il nous permet d'assurer une qualité sans cesse renouvelée de notre action. »

Un soutien européen déterminant pour l’avenir professionnel des collégiens

Grâce au cofinancement de l’Union européenne, dans le cadre des financements européens gérés par les académies franciliennes, l’association S'orienter ensemble peut déployer des sessions plus longues, de meilleure qualité et accessibles à un plus grand nombre de collégiens. Ainsi, 720 élèves seront accompagnés au cours de l’année scolaire 2024-2025, puis 880 en 2025-2026, et ce, dans 58 collèges franciliens. 

L’Union européenne va nous permettre de toucher plus de jeunes sur des programmes qui vont être plus longs. Au lieu de faire des sessions à 25 ou 30 élèves sur un jour qui ne serait pas qualitatif, là, on peut faire des sessions d’une semaine avec 16 jeunes. […] Donc, le cofinancement pour nous est essentiel et vital, car il permet d’assurer une qualité sans cesse renouvelée de notre action.