Lutte contre le décrochage scolaire
À travers son programme « Stage de découverte de la voie professionnelle », financé par l’Union européenne, l’association S’orienter Ensemble propose à près de 1 600 collégiens une semaine d’activités et d’accompagnement centrée sur la découverte des formations professionnelles après la 3e, afin de prévenir leur décrochage scolaire.
Un dispositif pour offrir aux collégiens des perspectives professionnelles concrètes
Pensé comme un levier contre le décrochage scolaire, ce stage de découverte vise à accompagner les élèves de 4e et de 3e, toutes sections confondues, dans la construction d’un projet d’orientation en cohérence avec leurs envies, leurs compétences et les possibilités qui s’offrent à eux. Conçu avec les équipes éducatives, ce stage complète les dispositifs classiques d’aide à l’orientation au sein des collèges. Il s’adresse aux collégiens identifiés comme étant en questionnement ou en risque de décrochage scolaire, confrontés à divers freins, et vise à pallier l’absence d’un projet d’orientation.
Pendant cinq jours, les jeunes découvrent différentes filières professionnelles, participent à des visites d’établissements (CFA et/ou lycées), rencontrent des professionnels et font le point sur leurs envies et leurs compétences afin de bénéficier de conseils personnalisés et encourageants lors des bilans individuels.
En valorisant la voie professionnelle et en faisant découvrir, de manière ludique, la richesse des formations disponibles en Île-de-France, ce dispositif aide les jeunes à identifier des possibilités concrètes à l’issue du collège. Cela favorise ainsi une projection positive quant à leur capacité à exercer une profession et développe ainsi leur confiance en eux.
Un soutien européen déterminant pour l’avenir professionnel des collégiens
Grâce au cofinancement de l’Union européenne, dans le cadre des financements européens gérés par les académies franciliennes, l’association S'orienter ensemble peut déployer des sessions plus longues, de meilleure qualité et accessibles à un plus grand nombre de collégiens. Ainsi, 720 élèves seront accompagnés au cours de l’année scolaire 2024-2025, puis 880 en 2025-2026, et ce, dans 58 collèges franciliens.